UMR 6249


Partenaires

CNRS
UFC
INRAP INRA
Culture CEA
Europe L'Europe s'engage en Franche-Comté




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


A la Une

5 février 2016

Prochain séminaire de l’UMR : 9 février 2016

Vincent Thiery travaille au Centre de Recherche de l’Ecole des mines de Douai. Spécialiste en minéralogie et pétrologie, il présentera son étude sur la caractérisation et la valorisation de déchets miniers passés et actuels, lors d’un séminaire, le mardi 9 février de 13h à 14h en salle de conférence (-107M), laboratoire Chrono-environnement.

Lire la suite

5 février 2016

La génétique apporte un éclairage nouveau sur les premiers peuplements modernes en Europe

La dispersion de l’homme moderne hors d’Afrique est un sujet encore très débattu. Les informations génétiques anciennes sont rares et la dynamique de peuplement des premiers hommes modernes en Europe est presque inconnue. L’hypothèse scientifique la plus répandue, basée sur les données génétiques actuelles, semblait indiquer une première dispersion hors d’Afrique vers l’Asie avant une colonisation plus tardive de l’Europe. Dans une étude publiée dans Current Biology, une équipe internationale de chercheurs apporte les preuves d’une seule dispersion rapide de tous les non-Africains il y a environ 50.000 ans, non seulement à travers l’Asie, mais aussi en Europe.
Christophe Cupillard, docteur en préhistoire au laboratoire Chrono-environnement, est coauteur de cette publication mise en avant sur le site de l’INEE.

Lire la suite

22 janvier 2016

De nouvelles perspectives pour la paléoparasitologie

Nathalie Coté, docteur en paléoparasitologie depuis peu, a publié un article sur l’utilisation de la paléogénétique dans la détermination des parasites anciens dans la revue internationale « Plos One ».
Les parasites gastro-intestinaux sont de bons indicateurs des conditions d’hygiène et de l’état de santé des individus et des communautés humaines et animales, passées et présentes. Dans les sédiments archéologiques, l’analyse des œufs d’helminthes apporte des informations d’ordre médical et social, sur les habitudes alimentaires, l’organisation des sites archéologiques, ou encore sur la gestion des déchets organiques...

Lire la suite

20 janvier 2016

Clairvaux et le « Néolithique Moyen Bourguignon »

Sous la direction de Anne-Marie Pétrequin, Pierre Pétrequin.
Clairvaux constitue une nouvelle référence pour le Néolithique au nord-ouest des Alpes, en raison d’une extraordinaire conservation des vestiges datés de la première moitié du IVe millénaire av. J.-C. La comparaison des céramiques de Clairvaux avec celles des régions voisines montre ainsi – dans un système d’agriculture itinérante – la complexité des relations d’échange avec le Cortaillod classique, le Néolithique moyen II de Bourgogne et le Munzingen. Ces données remettent en cause le concept de « Néolithique Moyen Bourguignon », une construction théorique des années 1980 qui regroupait des traditions céramiques dont les origines et les trajectoires historiques s’avèrent aujourd’hui inconciliables.

Lire la suite


Actualités Toutes les actualités

28 janvier 2016

Des sols bientôt six pieds sous terre ?

Prochainement et pour la première fois de son histoire, la Franche-Comté disposera d’une carte des sols pour l’ensemble de son territoire. Un outil de travail, de connaissance, de prévention aussi, puisqu’elle permettra d’identifier les zones les plus fragiles de l’espace comtois, et de prendre les dispositions nécessaires pour tenter de mieux les protéger.

Lire la suite

21 janvier 2016

Mésanges des villes, mésanges des bois

Les mésanges installées en ville ont-elles une santé et des comportements différents de leurs cousines des bois ? Des chercheurs de Besançon et Dijon viennent de publier un article sur les succès de reproduction de ces oiseaux.
Explications avec Renaud Scheifler du laboratoire Chrono-environnement.

Lire la suite

19 janvier 2016

ZAAJ. Appel à projet 2015 : l’heure du bilan

Réponse et vulnérabilité des lacs jurassiens face aux facteurs de perturbations - Développement du monitoring des micromammifères forestiers dans les dispositifs ZAAJ - RYCARSS (Reconstitution des dYnamiques des Communautés de mAcRophytes dans les lacS jurassienS) - Impact des pullulations de campagnols sur la composition floristique des prairies - Analyses des remplissages sédimentaires des lacs de Chalain et Clairvaux - Développement d’une méthode de quantification de Saprolegnia parasitica - ModHerb : modélisation de la dynamique de la végétation herbacée des prairies et pré-bois jurassiens

Lire la suite

5 janvier 2016

Ailleurs sur le web

L’impact du bruit sur les résultats scolaires... avec Frédéric Mauny, professeur en santé publique au laboratoire Chrono-environnement, Université de Franche-Comté, une interview à lire dans l’Est républicain.

Lire la suite