UMR 6249

Sur le Web du CNRS

A la Une

28 novembre 2014

Soutenance de thèse de Julien Py : 8 décembre 2014

Julien Py a le plaisir de vous inviter à sa soutenance de thèse intitulée, Modélisation et développement d’un système d’analyse en ligne des transuraniens par spectrométrie de fluorescence X raies L. La soutenance aura lieu le lundi 8 décembre 2014 à 14h, amphi Croisot, bâtiment propédeutique, (campus de la Bouloie, UFR Sciences et Techniques, Besançon).

25 novembre 2014

Soutenance de thèse de Catherine Fruchart : 8 décembre 2014

Catherine Fruchart a le plaisir de vous inviter à sa soutenance de thèse intitulée : "Analyse spatiale et temporelle des paysages de la forêt de Chailluz (Besançon, Doubs) de l’Antiquité à nos jours". La soutenance aura lieu le lundi 8 décembre à 14h au Grand Salon, UFR SLHS, 18 rue Chifflet, à Besançon (1er étage).

14 novembre 2014

Ouvrage en souscription

Parution prochaine dans la série "Environnement, Sociétés et archéologie" des Actes du VIIe colloque AGER, Rennes, 27-28 octobre 2004, "Silva et saltus en Gaule romaine : Dynamique et gestion des forêts et des zones rurales marginales", sous la direction de François Favory, Vincent Bernard et Jean-Luc Fiches†
L’ouvrage regroupe dix-huit contributions structurées en quatre parties thématiques :
- Marais et zones humides,
- Du Massif armoricain à la haute montagne,
- L’exploitation de la forêt
- De l’importance du couvert forestier

25 septembre 2014

Recherches au long cours pour la Loue

Pourquoi les poissons de la Loue ne respirent-ils pas la santé ? Tentative de réponse dans le journal En direct, le journal de la recherche et du transfert de l’arc jurassien, qui présente le travail de plusieurs chercheurs de Chrono-environnement qui étudient le fonctionnement de la rivière.

Actualités Toutes les actualités

17 novembre 2014

Un site à découvrir : Le climat en questions

Le site « Le climat en questions » s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au climat de la Terre et à son évolution. Ce site a été créé par l’Institut Pierre-Simon Laplace, une fédération de six laboratoires publics de recherche en sciences de l’environnement, avec le soutien de l’Institut national des sciences de l’Univers (INSU) du CNRS. Mais son but est bien de refléter et de servir une communauté scientifique nationale beaucoup plus large.

4 novembre 2014

L’homme qui observait le Jura. Entretien avec Christian Sue

Lire l’article de l’Actu de l’UFC
Christian Sue, professeur de géodynamique au laboratoire Chrono-environnement, est le porteur du Projet GPS-Jura qui a pour objectif de mesurer la déformation du Jura. Six stations GPS sont installées sur le massif et le croisement des résultats sur le long terme permettra de mesurer les déformations de l’arc jurassien à des vitesses de l’ordre ou inférieure au millimètre/an.

20 octobre 2014

Soldats & parasites 2. INTERVIEW & VIDEO

- Voir le reportage dans le journal national de France 3 le 10/10 dans le 12/13 h
- Ecouter Matthieu Le Bailly au micro de Jérémy Querenet
- Lire le papier publié dans Plos One : Intestinal Parasites in First World War German Soldiers from “Kilianstollen”, Carspach, France, de M. Le Bailly (LCE), M. Landolt, L. Mauchamp (doctorante LCE), B. Dufour (doctorant LCE)

16 octobre 2014

La neuvième édition de la Nuit des chercheurs a eu lieu le 26 septembre à la cité universitaire Canot. Plus d’un millier de curieux sont venus à la rencontre des chercheurs qui expliquaient leur sujet d’étude sous l’angle de l’expérience, thème retenu cette année. Pour Chrono-environnement, deux ateliers étaient proposés  : un en médecine, comment identifier et compter tous les microorganismes présents dans l’air de nos maisons et le 2nd en archéologie, peut-on retrouver et reproduire les techniques anciennes de production du charbon.