UMR 6249


Partenaires

CNRS
UFC
INRAP INRA
Culture CEA




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


A la Une

16 décembre 2014

Arnaud Mouly, enseignant chercheur à Chrono-environnement, nouveau directeur du jardin botanique

De la forêt tropicale aux serres de Besançon, en passant par le pays de Linné. A lire sur l’ACTU
Le Jardin botanique est un lieu plein de vie qui accueille 20000 visiteurs par an et conserve près de 5000 espèces végétales. « Je souhaite continuer à ouvrir toujours plus ce jardin, à travers des parcours de découverte et des expositions temporaires mais mon ambition est aussi de développer les collaborations scientifiques... », déclare Arnaud Mouly, spécialiste en systématique et écologie végétale.

Lire la suite

5 décembre 2014

Pour un sol en bonne santé. Résultats du programme Bioindicateurs de l’Ademe

Mettre en place de nouveaux outils biologiques qui permettent de surveiller l’évolution de la qualité des sols et d’évaluer les risques pour les écosystèmes de divers stress environnementaux, tel était l’objectif de ce programme. Si pour le milieu aquatique on disposait de tels outils biologiques, il n’y avait rien de similaire pour les sols. Le programme Bioindicateurs de l’Ademe a permis de tester divers bioindicateurs (allant de la diversité microbienne, aux communautés de vers de terre et aux indicateurs de bioaccumulation) sur un grand nombre de sites et de pouvoir proposer des valeurs de référence, indispensables pour interpréter les mesures.

Lire la suite

1er décembre 2014

D’un continent à l’autre

Le laboratoire Chrono-environnement acquiert d’année en année une certaine renommée en dehors de l’hexagone. La qualité des travaux menés par ses chercheurs et les nombreuses collaborations internationales accroissent son attractivité. Il n’est donc pas rare de croiser au détour d’un couloir des personnes venues d’horizons différents : Amérique, Europe, Asie, Afrique... doctorants, post-docs, chercheurs... Rencontre avec ces scientifiques de passage.

Lire la suite

25 septembre 2014

Recherches au long cours pour la Loue

Pourquoi les poissons de la Loue ne respirent-ils pas la santé ? Tentative de réponse dans le journal En direct, le journal de la recherche et du transfert de l’arc jurassien, qui présente le travail de plusieurs chercheurs de Chrono-environnement qui étudient le fonctionnement de la rivière.

Lire la suite


Actualités Toutes les actualités

18 décembre 2014

Projet ICODE : Impact des composteurs domestiques sur l’environnement intérieur

L’utilisation d’un seau rempli de déchets organiques dans la cuisine pollue-t-il l’air que l’on respire ? Est-il une source de contamination en bactéries, moisissures et acariens pour le logement ? Sandrine Roussel et Alexandre Naegele, spécialistes de parasitologie-mycologie, ont répondu à cette étude financée par l’ADEME en analysant la qualité biologique de l’air des logements pendant 12 mois à proximité et à distance du "bio-seau".

Lire la suite

15 décembre 2014

La Communauté du Savoir : un réseau franco-suisse en devenir

Le bon réflexe pour des projets franco-suisses bien ficelés. A lire dans l’actu de l’UFC.
Si les collaborations entre la France et la Suisse se tissent depuis des années en matière de recherche, d’enseignement et d’innovation, elles demandent cependant à être encouragées. Une mission que veut assurer la Communauté du Savoir, un réseau transfrontalier créé pour apporter des outils concrets et un accompagnement adapté aux acteurs concernés de part et d’autre de la frontière. Son lancement officiel a eu lieu le 12 décembre 2014.

Lire la suite

2 décembre 2014

Workshop international sur les Echinococcoses à Bishkek

Les 25 et 26 novembre, à Bishkek (capitale du Kirghizstan), les membres du réseau GDRI EHEDE, associés à des chercheurs de l’Université de Zurich (CH) et de l’Institut de recherche vétérinaire kirghize se sont réunis pour un "Workshop sur l’échinococcose au Kirghizstan et dans la région", réunion soutenue par le Wellcome Trust, programme « Transmission multi-espèces de l’Echinococcose sur le plateau tibétain et en Asie centrale ».

Lire la suite

17 novembre 2014

Un site à découvrir : Le climat en questions

Le site « Le climat en questions » s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au climat de la Terre et à son évolution. Ce site a été créé par l’Institut Pierre-Simon Laplace, une fédération de six laboratoires publics de recherche en sciences de l’environnement, avec le soutien de l’Institut national des sciences de l’Univers (INSU) du CNRS. Mais son but est bien de refléter et de servir une communauté scientifique nationale beaucoup plus large.

Lire la suite