UMR 6249


Partenaires

CNRS
UFC
INRAP INRA
Culture CEA




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


A la Une

21 juillet 2014

L’élevage parie sur la recherche

Vendredi 11 juillet a démarré officiellement le programme de recherche sur le déclin des populations de campagnol terrestre. Elus, partenaires financiers et journalistes ont assisté à cette séance de lancement dans les locaux du laboratoire. Ce fut l’occasion de rappeler le cheminement qui a amené les agriculteurs à se tourner vers la recherche dans l’espoir de trouver des solutions face aux problèmes que posent les campagnols sur leurs exploitations : sentiment d’impuissance, lourdes pertes financières, biodiversité atteinte.

Lire la suite

21 juillet 2014

Des soldats au fond des tranchées et des parasites

Le dernier numéro d’Archéothéma propose un dossier sur l’archéologie de la Grande Guerre. La multiplication des grands travaux d’aménagement du territoire tout comme les fouilles plus modestes entraînent quasi systématiquement la mise au jour de vestiges liés à la guerre 1914-1918, et ce dans les régions les plus touchées par le conflit, celles situées entre la Belgique, le nord de la France jusqu’à la frontière suisse.

Lire la suite

15 juillet 2014

Le projet Nirhofex dans la presse régionale

Article paru dans "Les affiches de la Haute-Saône"
Les lois environnementales se durcissent. La qualité de l’eau rejetée par les entreprises dans les rivières est au cœur des préoccupations des instances publiques. La société Silac, spécialisée dans le thermolaquage de l’aluminium à Champlitte, est pionnière dans ce domaine. Elle s’est entourée de chercheurs-chimistes du laboratoire Chrono-environnement, Université de Franche-Comté/CNRS. Pdf page suivante

Lire la suite

11 juillet 2014

Le mulot des villes et le mulot des champs. De l’impact de l’urbanisation sur les micromammifères

Par une tactique qui n’aurait pas déplu à La Fontaine, offrir un festin à l’animal, des chercheurs de chrono-environnement ont réalisé des captures non-létales de micromammifères dans le but d’étudier les effets de l’urbanisation sur les communautés, comparer l’état de santé des mulots citadins à celui des mulots forestiers et leur degré d’exposition aux contaminants chimiques (éléments traces métalliques et hydrocarbures) et biologiques (pathogènes responsables de zoonoses).

Lire la suite


Actualités Toutes les actualités

11 juillet 2014

Rôle des micro-organismes de l’environnement domestique sur les risques infectieux et allergiques

Steffi Rocchi est en fin de thèse, la soutenance est prévue à l’automne. Son sujet s’intitule : Relation dose-effet des micro-organismes de l’environnement domestique sur les risques infectieux et allergiques (Directeur : Laurence Millon, Co-directeurs Anne-Pauline Bellanger et Gabriel Reboux).
Portrait et Interview

Lire la suite

11 juillet 2014

Plans d’occupation des sols à l’époque gallo-romaine

Article paru dans le n°253 du journal en Direct, mai-juin 2014.
Des archéologues de Chrono-environnement s’intéressent à la construction des premières villes et au peuplement des zones de Bibracte - Autun et de Mandeure.
« Bibracte est une ville avortée, et on estime qu’il n’a fallu que cinq ans pour voir cette cité influente réduite à néant » Matthieu Thivet, ingénieur de recherche

Lire la suite

10 juillet 2014

Un nouveau cursus de master en ingénierie : "Environnement et territoire"

Article de l’Actu de l’UFC
« La question environnementale dépasse largement le domaine scientifique et technique et soulève aussi des problèmes économiques, sociaux, législatifs ou politiques », Philippe Binet enseignant-chercheur en écologie chimique au laboratoire Chrono-environnement

Lire la suite

25 juin 2014

Les systèmes de traitement de l’eau laissent passer des bactéries multirésistantes

Article de l’Actu de l’UFC
Une équipe de microbiologistes de Chrono-environnement a montré la présence d’une souche d’Escherichia coli résistante aux antibiotiques dans les rejets de stations d’épuration, mettant ainsi en évidence un mécanisme potentiel de la propagation de ces bactéries.

Lire la suite