UMR 6249


Partenaires

CNRS
UFC
INRAP INRA
Culture CEA
Europe L'Europe s'engage en Franche-Comté




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


A la Une

1er septembre 2015

Rentrée studieuse, rentrée silencieuse

A l’occasion de la rentrée, Frédéric Mauny, du laboratoire Chrono-environnement, revient sur une étude menée à Besançon sur les effets du bruit sur les apprentissages scolaires. Les enfants qui vivent dans un environnement bruyant ont-ils de moins bons résultats scolaires ? Cette étude a démontré que même à des niveaux modérés, le bruit a bel et bien une influence sur les performances d’enfants de CE2.

Lire la suite

31 août 2015

Radiothérapie : le pas de géant de chercheurs comtois

Un article de L’Est républicain évoque les progrès de la recherche dans les traitements des cancers par radiothérapie développés par des chercheurs de Chrono-environnement, antenne de Montbéliard.

Lire la suite

20 juillet 2015

Projet Nirhofex : une étape à Morvillars

Jeudi 16 juillet, les acteurs du projet de recherche Nirhofex se sont réunis à Morvillars : universitaires, industriels, organismes et journalistes, une trentaine de personnes au total, étaient invités par l’entreprise VMC Pêche, une entreprise leader sur le marché des hameçons pour une visite de leurs ateliers de fabrication et de leur station de traitement des eaux.

Lire la suite

9 juillet 2015

Soutenance du Master ECoM ALGeR. 8 - 9 Juillet 2015. Kinshasa, RDC

La presse congolaise en parle
"Comprendre les mécanismes d’émergence et de réémergences des maladies infectieuses humaines, leurs dynamiques spatiales et temporelles ainsi que leurs distributions au niveau des populations et former en conséquence des chercheurs et des médecins, notamment en Afrique, est une nécessité pour faire face aux problèmes de santé publique existants et à venir..."

Lire la suite


Actualités Toutes les actualités

3 juillet 2015

Colloque de modélisation en bio-mathématiques, 7-10 juillet 2015, Métabief (25)

Petit compte-rendu du colloque
Chrono-environnement co-organisait avec le LMB, les 2es Journées de Modélisation BioMathématique de Besançon, un regroupement des chercheurs de deux communautés, mathématiciens et biologistes, qui se sont tenues du 7 au 10 juillet 2015 à Métabief, dans le Haut-Doubs.

Lire la suite

1er juillet 2015

Ecologie de la conservation en Chine : une affaire internationale et pluridisciplinaire !

Une belle vitrine internationale pour Chrono-environnement ! Huit pages dans la revue du CNRS en Chine tout juste parue, comprenant une présentation des laboratoires Chrono-environnement et ThéMA, un focus sur le Groupement de recherche international "Santé des écosystèmes et écologie des maladies environnementales" (GDRI EHEDE) que dirige Patrick Giraudoux, et un portrait du Dr LI Li, co-directrice du GDRI pour la Chine, qui a obtenu récemment de l’Ambassade de France en Chine un prix pour son travail sur l’écologie du rhinopithèque brun, une espèce menacée des forêts de haute altitude, dans la province du Yunnan.
A découvrir aussi dans ce numéro un état des lieux de la recherche française en Mongolie, et en ecotox, un projet franco-chinois de phytoremédiation...

Lire la suite

24 juin 2015

50 nuances de GREEN au jardin botanique

BOTANIQUE & PHOTOS, AVANT-GOUT DE L’EXPO
À l’occasion de l’Année internationale de la lumière, le Jardin botanique se joint aux festivités du programme LUX ! et vous propose une nouvelle exposition : « 50 nuances de GREEN ». Du 20 juin au 20 octobre 2015, venez profiter de cette exposition photo inédite en plein air et en nuances de vert pour faire la lumière sur une molécule sans qui rien ne serait, ni la vie, ni le chewing-gum : la chlorophylle.

Lire la suite

24 juin 2015

La crypte de l’église Notre-Dame livre ses secrets

Le programme de recherche Vesontio Christiana a débuté il y a trois mois. Son objectif : mieux connaître le Besançon médiéval, à travers les restes de ses constructions religieuses. La ville était alors l’une des plus grandes cités de la région, véritable pôle épiscopal et politique. « ...On tombe souvent sur des vestiges antiques, et beaucoup plus rarement sur des restes de l’époque médiévale », explique Marie-Laure Bassi, du service municipal d’archéologie préventive de Besançon. Elle codirige le projet aux côtés de Morana Čaušević-Bully, chercheuse au laboratoire Chrono-environnement.

Lire la suite