UMR 6249


Partenaires

CNRS
UFC
INRAP INRA
Culture CEA
Europe L'Europe s'engage en Franche-Comté




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


A la Une

23 mai 2016

Les chercheurs dressent un portrait génétique de l’Europe durant la dernière glaciation

En analysant les données de l’ensemble du génome de 51 êtres humains ayant vécu entre 45.000 et 7.000 ans, une équipe de recherche internationale a fourni le premier portrait de l’histoire génétique de l’Homme moderne en Europe avant l’introduction de l’agriculture. Christophe Cupillard, spécialiste de la préhistoire à la DRAC de Franche-Comté et chercheur à Chrono-environnement, est coauteur de l’article paru dans la revue Nature.

Lire la suite

18 mai 2016

Soutenance de thèse de Pauline Jeanneret : 27 mai 2016

Pauline Jeanneret a le plaisir de vous inviter à la soutenance de sa thèse intitulée, "Rôle du métamorphisme et de la déformation dans la redistribution et la pré-concentration d’Uranium dans la croûte continentale. Exemple de la zone de transition Wollaston-Mudjatik (Saskatchewan, Canada)". Elle aura lieu le vendredi 27 mai 2016 dans l’Amphi A (Bâtiment Métrologie) sur le campus de la Bouloie, UFR Sciences et Techniques, 16 route de Gray, à Besançon.

Lire la suite

18 mai 2016

Retracer l’histoire de l’amibe pathogène humaine, Entamoeba histolytica par la paléoparasitologie

Un article de synthèse sur les occurrences de l’amibe pathogène humaine, Entamoeba histolytica, en archéologie a été récemment publié dans Infection, Genetics and Evolution. Il reprend l’ensemble des données disponibles et 10 ans de recherches sur le sujet. Les chercheurs de Chrono-environnement Matthieu Le Bailly, Céline Maicher et Benjamin Dufour, montrent qu’il est un indicateur précieux pour étudier le passé des migrations humaines et animales. On en retrouve des traces depuis le Néolithique en Europe de l’Ouest grâce à une approche en immunologie. Pour le continent américain, les traces du parasite sont plus récentes et datent du XIIe siècle de notre ère, soulevant des questions sur son origine. Plusieurs hypothèses de contacts précolombiens sont discutées parmi lesquelles l’hypothèse Viking.

Lire la suite

6 avril 2016

Bilan du programme NIRHOFEX 2013-1016

NIRHOFEX, le programme de recherche centré autour de la problématique des substances chimiques dangereuses prioritaires présentes dans les eaux de rejets, va livrer ses résultats lors d’une restitution finale, qui aura lieu le mardi 3 mai 2016, à l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, à Besançon. Durant quatre ans, ce programme aura réuni des industriels de la filière traitement de surface, des universitaires et des représentants de l’état (Agence de l’Eau, FEDER et Région Franche-Comté).

Lire la suite


Actualités Toutes les actualités

25 mai 2016

Fouille archéologique d’exception dans le Haut-Doubs

C’est à quelques centaines de mètres de la frontière suisse, au lieu-dit La Beuffarde, qu’a été faite la découverte la plus exceptionnelle. Il s’agissait de fouiller une butte qui pouvait renfermer un four qui aurait pu être lié aux nombreux puits d’extraction du fer découverts localement. La fouille partielle, dirigée par Valentin Chevassu (doctorant MSHE-Chrono-environnement), a rapidement démontré l’absence de scories qui aurait dû logiquement se retrouver dans un four de réduction du fer. Les fouilles n’ont pas non plus permis de découvrir des restes de chaux qui auraient dû se conserver dans un éventuel four à chaux. La structure circulaire mise au jour était en partie comblée par un matériau noir, très compact, qui dégageait une odeur de suie très marquée. Ce four ne pouvait alors être qu’un four à poix !

Lire la suite

25 mai 2016

Série documentaire : Les Celtes

Isabelle Jouffroy-Bapicot, palynologue au laboratoire Chrono-environnement, a participé à la série documentaire intitulée "Les Celtes" diffusée sur Arte en avril 2016 et visionnable sur Youtube. Elle parle notamment de l’histoire de la végétation autour de Bibracte dans le Morvan dans le 2e épisode.

Lire la suite

24 mai 2016

Nécroscopie. Une nécropole d’Augustodunum sous le regard de l’archéologie

Fruit d’un partenariat exemplaire entre l’INRAP et le service archéologique d’Autun, les fouilles conduites successivement entre 2003 et 2015, sous la direction de Stéphane Venault, archéologue de l’INRAP et membre de Chrono-environnement et Yannick Labaune, ont été exceptionnelles et inédites à plus d’un titre. Jamais auparavant une nécropole antique n’avait pu être dégagée sur une surface aussi étendue (plus de 3,5 hectares), mettant au jour un riche mobilier composé de plusieurs centaines de stèles funéraires, sur cette seule et même opération.

Lire la suite

19 mai 2016

L’affaire des menhirs engloutis

La découverte de menhirs sous le niveau marin actuel aidera-t-elle un jour à résoudre le mystère qui plane depuis des millénaires sur leurs clones dispersés dans les champs de Bretagne et d’ailleurs ? Si pour l’instant l’énigme néolithique demeure, l’étude des alignements engloutis et la prospection des fonds marins sur lesquels les mégalithes reposent permettent d’expliquer le mécanisme de remplissage de baies comme celle de Quiberon au fil des millénaires, ainsi que les périodes d’occupation des côtes dans cette région. Un puzzle mêlant les apports de la géologie, de l’archéologie et des techniques d’exploration sous-marines les plus pointues.

Lire la suite