UMR 6249


Partenaires

CNRS
UFC
INRAP INRA
Culture CEA




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Culture scientifique > Evénements culturels > Jeudis de l’environnement > Un lac dans une éprouvette : Saint Point

Un lac dans une éprouvette : Saint Point

30 octobre 2009

A l’occasion de la journée mondiale des zones humides 2009 (Convention de Ramsar pour la protection des zones humides au niveau international) dont le thème est les bassins hydrographiques et leur gestion. Nous vivons tous au sein d’un bassin hydrographique (ou bassin de drainage, bassin versant, etc.) le laboratoire CHRONO-ENVIRONNEMENT propose :

Observations, mesures, carottages, analyses... menés sur le lac Saint Point depuis de très nombreuses années par des scientifiques désormais réunis dans le laboratoire CHRONO-ENVIRONNEMENT.
Recherches sur les fonctionnements anciens et actuels des systèmes lacustres.
Peuvent-ils raconter l’histoire de l’activité humaine sur ses rives, dans l’ensemble de son bassin depuis les périodes les plus anciennes ? Appréhendent-ils les différents processus qui organisent la vie de ce lac ? Quel rôle le lac joue-t-il pour l’ensemble du bassin versant ? Comment évaluer la vulnérabilité du lac et de tout son bassin à l’évolution des pratiques humaines et du changement climatique ? Depuis quand la science des eaux superficielles continentales existe-t-elle et est-elle en application ?
Eau, faune, flore, sédiment, paysage... le lac St Point, avec sa très longue histoire, est scruté, analysé et passé au microscope par les scientifiques afin de donner l’état des connaissances dans les domaines du paléoenvironnement, de l’écotoxicité, de la vulnérabilité des ressources en eau, des populations animales et végétales, de la sédimentologie et des processus de transferts, de contamination. Les scientifiques proposent de mieux comprendre les fonctionnements des écosystèmes ce qui nécessite une démarche transdisciplinaire inscrite dans le temps... et d’illustrer le fonctionnement global du bassin versant.
Ce sont donc cinq approches qui seront présentées ici et cinq chercheurs qui répondront aux questions selon l’état de la connaissance actuelle. On en parle avec les membres du laboratoire CHRONO-ENVIRONNEMENT :

Pierre-Marie Badot, Professeur en biologie environnementale de l’université de Franche-Comté,
François Degiorgi, PAST - hydrobiologie de l’université de Franche-Comté,
Vincent Bichet, Maître de conférences en géologie de l’université de Franche-Comté,
ou Emilie Gauthier, Maître de conférences en paléoenvironnement de l’université de Franche-Comté,
Aurélie Leroux, Doctorante en géologie de l’université de Franche-Comté,
Marc Steinmann, Maître de conférences en géologie de l’université de Franche-Comté,

Contacts :

Claire Dupouët, 03.81.66.20.96, claire.dupouet chez univ-fcomte.fr
Mission Culture Scientifique de l’UFC

Anne Vignot, 03.81.66.64.47, anne.vignot chez univ-fcomte.fr
Service Communication, Culture scientifique, Valorisation, Mission Culture Scientifique de l’UFC