UMR 6249


Partenaires

CNRS
UFC
INRAP INRA
Culture CEA



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Culture scientifique > Evénements culturels > Jeudis de l’environnement > JEUDI DE L’ENVIRONNEMENT : Pollutions, auto-pollutions dans nos intérieurs : moisissures, acariens, pollen, alcaloïdes... Fermez les fenêtres, elles rentrent par les portes !

Jeudi de l’environnement

JEUDI DE L’ENVIRONNEMENT : Pollutions, auto-pollutions dans nos intérieurs : moisissures, acariens, pollen, alcaloïdes... Fermez les fenêtres, elles rentrent par les portes !

30 mars 2009

le 2 avril 2009 de 18 h 30 à 20 h 30 Salle Polyvalente (1er ét.) - Centre P. Bayle - 27 rue de la République - Besançon

Qu’y a-t-il dans l’air de nos maisons ?

Pourquoi y a-t-il de plus en plus d’allergies ?

Nous passons, en Europe, 87% de notre temps en intérieur (maison, bureau…). Et depuis la crise pétrolière de 1973, nous nous calfeutrons en limitant l’aération. De ce fait, l’air de nos intérieurs a changé et concentre de plus en plus de pollen, acariens, moisissures, molécules chimiques. Parallèlement, une étude a démontré que les enfants élevés dans une ferme, à proximité des animaux, fourrages, foin…, développent moins d’allergie que les enfants des villes.

Comment réagit notre organisme à la présence de ces pathogènes ? Pourquoi certains semblent-ils protégés et pas d’autres ? Qui observe ces phénomènes ? Qui établit les normes ? A-t-on une bonne connaissance du risque ?

Le laboratoire Chrono-environnement propose de mieux comprendre les processus de développement des facteurs responsables de l’allergie ainsi que la réponse du système immunitaire humain.

Ce sont donc trois scientifiques du laboratoire Chrono-environnement qui répondront aux questions du public. Gabriel Reboux, Ingénieur hospitalier, Microbiologiste et biostatisticienne - CHU de Besançon Sandrine Roussel, Assistante universitaire, Microbiologiste et biostatisticienne- CHU de Besançon Jean-Charles Dalphin, Professeur des Université- Praticien hospitalier. Pneumologue, chef du service de Pneumologie du CHU de Besançon

Ils vous présenteront les recherches qu’ils sont en train de mener sur le sujet. Ils ne pourront pas aborder l’ensemble de la question complexe des allergies, mais livreront leurs connaissances et leurs pistes de réflexion, qui se révèlent cruciales pour la santé publique.

Contacts : Claire Dupouët, 03-81-66-20-96, claire.dupouet chez univ-fcomte.fr Mission Culture Scientifique de l’Université de Franche-Comté

Anne Vignot, 03-81-66-64-47, anne.vignot chez univ-fcomte.fr Service Communication, Culture scientifique, Valorisation du laboratoire CHRONO-ENVIRONNEMENT Mission Culture Scientifique de l’Université de Franche-Comté