UMR 6249


Partenaires

CNRS
UFC
INRAP INRA
Culture CEA



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Culture scientifique > Evénements culturels > Jeudis de l’environnement > Jeudi de l’Environnement : Mandeure dans l’Antiquité, Une Ville sur le Doubs. 29 octobre 2009 18 h 30 - 20 h 30

Jeudi de l’Environnement : Mandeure dans l’Antiquité, Une Ville sur le Doubs. 29 octobre 2009 18 h 30 - 20 h 30

19 octobre 2009

Premier Jeudi de l’environnement de l’année 2009-2010 : Fort Griffon Amphithéatre 29 Octobre 2009 à 18 h 30.

Une rencontre-débat Epomanduodurum à l’époque gallo-romaine...

Mandeure (à quelques kilomètres de Montbéliard) et son théâtre antique... mais Epomanduodurum, la ville gauloise, ne se réduit pas à son théâtre. La seconde agglomération de Séquanie après Besançon s’est, comme elle, développée sous la protection d’une boucle du Doubs pour atteindre 180 hectares. Protection, mais pas seulement, car au fil des siècles, la place stratégique de la ville s’est modifiée avec les changements climatiques. Située sur la plaine alluviale, Epomanduodurum a du se protéger des inondations, par exemple en réhaussant les maisons.

En étudiant ce site, ce n’est donc pas que l’histoire de la cité que les chercheurs retracent, ils apportent aussi des éléments sur la façon dont une communauté humaine développe des stratégies face ou avec leur milieu naturel.

Depuis 2001, le laboratoire Chrono-environnement mène des recherches de grande ampleur sur le site, en convoquant des technologies modernes : prospection géophysique, analyse par laser LIDAR, méthodes magnétiques... Sols et sous sols sont révélés.

Le laboratoire rend compte de ses résultats et ouvre la discussion lors de ce jeudi de l’environnement

On en parle avec Philippe Barral, Archéologue de l’Université de Franche-Comté, Pierre Nouvel, Maître de conférences en archéologie de l’Université de Franche-Comté, Matthieu Thivet, Archéologue de la Ville de Besançon. Et tout le public.