UMR 6249


Partenaires

CNRS
UFC
INRAP INRA
Culture CEA



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Recherche > Thèmes de recherche > ENVIRONNEMENT - SANTÉ > Dynamiques des sociétés et anthropisation

Dynamiques des sociétés et anthropisation

Rapport des Journées d’Etudes : Les granges cisterciennes dans le quart nord-est de la France.

Les Journées d’études de Chaumont du 5 et 6 juin 2009 ont donné lieu à un rapport que vous pouvez télécharger. Journées d’études organisées dans le cadre du Projet collectif de recherches interrégional : Les granges cisterciennes en Franche-Comté et en Champagne. Réseaux, territoires et environnement.

Lire la suite

Archéologie des dynamiques rurales et urbaines

Ce nouvel axe de recherche se nourrit des programmes engagés dans le Quadriennal précédent, de leur élargissement à de nouveaux territoires, mais il s’ouvre également à de nouveaux et jeunes enseignants-chercheurs, recrutés en 2006. Il affirme aussi l’ancrage de l’UMR dans l’archéologie interrégionale du Centre-Est de la France, par la poursuite d’un partenariat privilégié avec la direction du Patrimoine du Ministère de la Culture (sous-direction ARCHETIS), la direction scientifique de l’INRAP, les services (...)

Lire la suite

Cultures et agricultures

Depuis l’adoption de l’agriculture et du pastoralisme par les communautés humaines du Néolithique ancien jusqu’aux sociétés modernes, les systèmes agropastoraux sont l’expression d’un besoin de production et d’exploitation des ressources environnementales inhérent aux contextes socioculturels, socio-économiques ou encore géo-écologiques et climatiques. L’étude de ces systèmes, de leurs contextes et de leur dynamique revient donc à alimenter indirectement trois grandes problématiques des relations (...)

Lire la suite

Innovation et diffusion dans les sociétés anciennes

Les processus de production, de diffusion et de consommation de produits manufacturés constituent un axe majeur de l’approche des communautés et des pratiques humaines, toutes périodes confondues. Les problématiques liées à l’étude du mobilier archéologique ont été sensiblement renouvelées ces dernières années, à la fois par l’apparition ou la prise en compte accrue de nouveaux champs d’investigation, par exemple l’identification des ressources naturelles et leurs stratégies d’exploitation, les normes (...)

Lire la suite