UMR 6249


Partenaires

CNRS
UFC
INRAP INRA
Culture CEA



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Recherche > Thèmes de recherche > ENVIRONNEMENT - SANTÉ > Dynamique des systèmes écologiques

Dynamique des systèmes écologiques

Ce sous-thème regroupe des recherches visant la constitution de référentiels anciens décrivant des écosystèmes naturels ou anthropisés, et celle de référentiels actuels concernant le fonctionnement de populations et communautés végétales et animales sous influence anthropique, directe ou indirecte. Ces référentiels constitués à plusieurs échelles spatio-temporelles permettent de proposer des modèles corrélatifs concernant les variations observées et de hiérarchiser dans l’espace et dans le temps, les hypothèses sur les processus impliqués. Celles-ci, dans ce contexte, sont alors l’objet de tests adaptés.

Paléoenvironnement

L’histoire des systèmes écologiques, à l’échelle d’un passé plus ou moins lointain, peut être reconstituée par l’étude des paléoenvironnements. Elle contribue alors à expliquer le statut actuel des écosystèmes en terme de dynamique et de biodiversité. Cette mise en place, engendrée par de longs processus, est le résultat des modifications du milieu provoquées tant par les activités anthropiques que par les facteurs naturels. Ainsi dans le cadre des études de l’impact du changement global sur les écosystèmes, (...)

Lire la suite

Dynamique des paysages et des communautés

L’étude des processus qui régulent le fonctionnement des communautés se heurte actuellement à la difficulté majeure d’intégrer la hiérarchie d’expression des facteurs de régulation et leurs effets dans l’espace et dans le temps aux différentes échelles pertinentes. Le paysage est un des niveaux d’expression de ces problématiques multi-scalaires, et c’est aussi un des niveaux d’organisation biologique qui intègre de façon visible l’impact des activités humaines. Par exemple le déclin des zones forestières (...)

Lire la suite