CDD IGE informaticien.ne en ingénierie logicielle, Besançon

Profil de poste d’ingénieur.e informaticien.ne en ingénierie logicielle pour la mise en place d’un service de gestion des données de la recherche à l’Université de Bourgogne Franche-Comté

Université de Bourgogne Franche-Comté - OSU THETA

Contexte : Dans le contexte actuel du mouvement de l’Open Science et de l’Open Data, la Communauté d’Universités et d’Etablissements (COMUE) UBFC a décidé de se doter d’un service commun d’accompagnement à la communauté scientifique afin de soutenir une bonne gestion et valorisation des données de la recherche tout au long de leur cycle de vie et dans le respect des principes FAIR. Le projet dat@UBFC, financé par la région Bourgogne Franche-Comté, propose ainsi la mise en place d’un tel service innovant à un niveau régional, s’appuyant en particulier sur un portail pluridisciplinaire de description des données des chercheurs et en s’inspirant du projet dat@OSU (https://dataosu.obs-besancon.fr) développé à l’OSU THETA.

La COMUE UBFC recherche un/une ingénieur.e informaticien.ne ayant une expérience en développement web et bases de données et en gestion de projet, pour une durée de 15 mois.
La personne recrutée travaillera en équipe avec :

• le comité de pilotage du projet,
  • le chargé de ressources documentaires du projet (en cours de recrutement),
  • l’équipe "données de la recherche" de l’OSU THETA.

Missions : L’ingénieur.e informaticien.ne aura à spécifier et concevoir une plateforme web complète pour la gestion des données de la recherche. La plateforme web donnera accès à un portail de description des données de la recherche (en s’appuyant sur le portail dat@OSU), des outils de traitement des données, des espaces de stockage des données et des ressources d’accompagnement des utilisateurs.

Participer à la réalisation du cahier des charges du projet

• Participation au comité de pilotage du projet
  • Etablissement de contacts avec les informaticiens des structures de recherche
  • Etude des solutions existantes (Dataverse, dat@OSU, …)
  • Description des besoins des utilisateurs (fonctionnalités) remontés grâce au chargé de ressources documentaires en lien avec les chercheurs et les établissements
  • Spécifications du "portail de base" et proposition de mise en place d’une fédération de portails construits à partir du "portail de base"
  • Elaboration d’une collaboration avec le datacenter régional pour le stockage et l’accès aux données
  • Evaluer les temps de travail de développement
    Assurer le développement de la plateforme ouverte aux 2200 chercheurs de l’UBFC qui permettra de gérer des données des chercheurs tout au long de leur cycle de vie (génération, description, stockage)
  • Spécification et développement du portail de base
  • Mise en place de l’environnement de la plateforme
  • Phase de validation/test

S’informer

• Intégration des réseaux professionnels et de la communauté des données de la recherche aux niveaux national et international (RDA, CNRS…)

Compétences :

• Maîtrise du développement web
  • Maîtrise des bases de données relationnelles (PostgreSQL)
  • Gestion de projets informatiques
  • Pratique de l’anglais technique, capacités de rédaction (production de documents techniques)
  • Capacités relationnelles
  • Sens de l’organisation
  • Rigueur
  • Sens de l’initiative

Connaissances :

• Connaissance des projets nationaux et internationaux en lien avec les données de la recherche : Plan national pour la Science Ouverte, RDA, DataCite…
    Formation requise :
    Bac +5 et plus en développement informatique, ou expérience équivalente.
    Lieu d’affectation :
    Université de Bourgogne Franche-Comté, site de la Bouloie. Besançon.
    Le poste nécessitera des déplacements réguliers en Bourgogne Franche-Comté et occasionnels sur le reste de la France.
    Rémunération et avantages :
    Salaire mensuel de 2040€ à 2460€ net en fonction du niveau et de l’expérience du candidat.
    Prise de fonction et durée de la mission :
    Prise de fonction dès que possible à partir du 6 novembre 2019. Durée de 15 mois.
    Contacts :
    Sylvie DAMY (dataubfc chez obs-besancon.fr), responsable du projet dat@UBFC
    Procédure pour se porter candidat :
    Envoyer un CV détaillé et une lettre de motivation en version électronique à l’adresse dataubfc chez obs-besancon.fr