CNRS UFC
Connexion Indicateurs de Recherche Agenda Annuaire

À noter

Chimie : nouvelle parution Chitin and Chitosan

Un nouvel ouvrage de référence sur la chitine et le chitosane, Chitin and Chitosan : History, Fundamentals and Innovations, vient de paraître chez Springer Nature Switzerland, dans la série Sustainable Agriculture Reviews 35. Édité par Grégorio Crini (polymériste environnemental à Chrono-environnement) et Éric Lichtfouse, ce livre traite de l’histoire et des fondamentaux de ces deux biopolymères, et de leurs applications innovantes dans les domaines des biotechnologies, de l’enzymologie, de l’énergie, de l’impression 3D et des cosmétotextiles.

Un deuxième volume est en préparation qui détaillera plus spécifiquement des applications dans l’alimentaire, l’agriculture, la pharmacie, la médecine et le traitement des eaux usées.
Le chitosane, découvert en 1859 par le physiologiste français Rouget, est une substance issue de la chitine extraite de la carapace de crevettes (substance découverte en 1811 par le chimiste français Braconnot). C’est le seul biopolymère cationique présent dans la nature. La chitine et le chitosane sont deux produits commerciaux à haute valeur ajoutée dont on estime que la demande mondiale est aujourd’hui trois fois plus forte que les capacités de production, alors que tous les marchés potentiels ne sont pas connus.

À lire également : Traitement des eaux par du chitosane

publié le