Connexion Agenda

Ecole d’été PALEOS

Première école thématique PALEOS, ouverture des inscriptions

Au cours de son Histoire, notre planète a connu de fortes fluctuations du climat. Son histoire est parcourue de refroidissements qui peuvent mener jusqu’à la glaciation d’un ou deux de ses pôles, voire de sa surface entière. Ces variations du climat sont le résultat d’interactions complexes entre la biosphère, l’atmosphère, l’océan, la cryosphère et l’activité géologique. Les glaciations ont joué un rôle dans les évolutions biologiques. Par exemple, les Hominidés ont évolué dans le cadre de la dernière glaciation connue sur notre planète. Quelles sont ces périodes de refroidissement ? Quels sont les paramètres les contrôlant, leurs dynamiques et comment les reconstruire dans le passé récent ou lointain de notre planète ? Quels sont les impacts d’une glaciation sur le climat ou encore la biosphère ?

Voici les questions qui seront abordées au cours de l’école thématique PALEOS. En savoir plus sur le programme

Ouverture des inscriptions pour l’école d’été PALEOS 2022, 27 juin-1er juillet, Agencourt (Bourgogne).
Les inscriptions sont gratuites pour les personnes travaillant dans un établissement public français (le transport reste à la charge des participant.es).

PALEOS 2022 bénéficie des soutiens du CNRS, de IODP France et des OSU THETA et OTELo