CNRS UFC
Connexion Indicateurs de Recherche Agenda Annuaire

À noter

Nouvelle édition du livre "Numerical ecology with R"

Une nouvelle édition du livre "Numerical ecology with R", par Daniel Borcard, François Gillet (professeur à l’université de Franche-Comté) et Pierre Legendre, vient de paraître chez Springer International Publishing.
Paru officiellement le 20 mars, ce livre, révisé en profondeur et augmenté, fait le pont entre, d’une part, les manuels d’écologie numérique et les articles décrivant les méthodes d’analyse de données et, d’autre part, la pratique par les utilisateurs de ces méthodes. Il permet aux chercheurs d’utiliser les méthodes modernes de l’écologie numérique à l’aide du populaire langage R. Les chapitres portent sur l’analyse exploratoire, les mesures d’association, les méthodes de groupement et d’ordination, l’analyse canonique, l’analyse spatiale des données écologiques multivariables et l’analyse de la diversité des communautés.
Dans cette nouvelle édition, les fonctions, objets et arguments du code R, ainsi que les illustrations, sont présentés en couleurs pour une lecture plus aisée.

Le script des traitements présentés dans les chapitres ainsi que les jeux de données utilisés sont disponibles ici

publié le , mis à jour le