Connexion Indicateurs de recherche Agenda Annuaire

Nouvelle parution : Emerging Contaminants

Édité par Nadia Morin-Crini (chimiste analytique, Université de Franche-Comté), Éric Lichtfouse (chimiste environnemental, Université Aix-Marseille) et Grégorio Crini (polymériste environnemental, Université de Franche-Comté), ce livre traite des substances chimiques et biologiques dites émergentes (appelées également perturbateurs endocriniens ou polluants émergents), de leur définition, classement, réglementation et présence dans les compartiments aqueux et atmosphérique à leur impact, en passant par les problèmes de résistance ou de transfert dans l’environnement.
Les contaminants émergents englobent de nombreuses substances pour lesquelles les connaissances réglementaires, sociétales scientifiques sont insuffisantes, par exemple pour contrôler leurs émissions et répondre au défi de la gestion durable des ressources en eau, pour évaluer le risque (écologique, sanitaire) de leur présence dans l’environnement, pour prioriser les substances et acquérir des données dans une approche multi-compartimentale, ou encore pour s’intéresser au devenir et aux interactions de ces substances. Les effets toxiques même à très faible dose et à long terme sur les écosystèmes, la vie aquatique et la santé humaine sont encore mal connus. En outre, les niveaux d’occurrence dans les compartiments aqueux ne sont pas (encore) réglementés. La liste est particulièrement vaste, incluant des hormones, des antibiotiques, des anti-inflammatoires, les résidus médicamenteux, des produits cosmétiques et d’hygiène, les « nouveaux » pesticides, les terres rares, les produits industriels et de protection du bois, les néonicotinoïdes, les composés perfluorés, les retardateurs de flammes, les sous-produits de désinfection, les nanomatériaux et les nanoparticules, les microplastiques, des agents biologiques, etc.
Le second volume détaille plus spécifiquement les techniques de traitement des eaux usées capables d’éliminer les substances émergentes.

Emerging Contaminants Vol. 1, Occurrence and Impact, 308 pages, 54 figures