À noter

Ouvrage : Détection des impacts toxiques dans l’environnement, du terrain à la règlementation

Benjamin Pauget et Annette de Vaufleury sont coauteurs d’un chapitre qui présente les méthodes développées avec les escargots, ces bio-indicateurs qui permettent d’évaluer la qualité de l’environnement.

Sous la direction de
Thierry Burgeot, IFREMER de Nantes
Christophe Minier, Université du Havre
Damien Cuny, Université de Lille
Marie-Amélie Cuny, APPA
Antonio Bispo, INRA
Cécile Grand, ADEME

Détection des impacts toxiques dans l’environnement : du terrain à la règlementation présente les développements méthodologiques et les enjeux règlementaires de l’écotoxicologie appliquée aux domaines de la surveillance environnementale, du diagnostic et de l’évaluation des risques pour les écosystèmes. Des cas particuliers d’application permettent de montrer l’intérêt et les limites de ces mesures biologiques, en complément des analyses physicochimiques. Cet ouvrage développe plus particulièrement les avancées scientifiques et techniques pour le développement et l’utilisation d’espèces modèles (bio-indicateurs) et d’indicateurs écotoxicologiques (biomarqueurs et bio-essais) pour chacun des milieux aquatique, aérien et terrestre. L’objectif est d’évaluer l’exposition chimique réelle des organismes et les effets biologiques dans différents habitats. L’expérience acquise à travers l’utilisation de l’écotoxicologie « de terrain » pour la caractérisation de l’innocuité des milieux (eau, air, sol) démontre que c’est désormais un outil de diagnostic et d’aide à la décision, dépassant le stade de la recherche, pleinement utilisable par la règlementation.

Commander l’ouvrage sur le site de l’éditeur