CNRS UFC
Connexion Agenda

À noter

Restitution du rapport Biodiversité et Changement climatique

Considérer le climat, la biodiversité et la société comme un système couplé est essentiel pour résoudre simultanément les crises climatiques et de la biodiversité.

Leurs interconnexions posent des problèmes complexes pour l’élaboration de politiques et de mesures efficaces. Pour étudier la possibilité d’atteindre les Objectifs de Développement Durable, cinquante experts mondiaux, issus des domaines du changement climatique et de la biodiversité, ont contribué à la rédaction d’un rapport qui a été rendu public le 10 juin.

Ce nouveau rapport international sur la Biodiversité et le Changement climatique co-porté par l’IPBES et le GIECC montre que connecter les sphères du climat et de la biodiversité est critique au moment où les actions mondiales montent en puissance pour chacune de ces crises. Le déclin de la biodiversité et le changement climatique sont deux des problèmes mondiaux les plus aigus. Cependant, même si les mondes scientifiques et politiques reconnaissent leurs interconnexions, la pratique continue de souffrir d’un traitement en silos. Le rapport alerte que l’échelle et l’ampleur des transformations pour atteindre les objectifs de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, de la Convention sur la Diversité Biologique et les Objectifs de Développement Durable requièrent des actions rapides et profondes, d’un type encore jamais tenté.

Un message central du rapport est que limiter le réchauffement climatique pour assurer un climat habitable et protéger la biodiversité sont des objectifs synergiques. Relever ce grand défi est essentiel pour soutenir les sociétés et leurs dépendances à la nature de manière durable et équitable.

- Voir le communiqué de l’INEE

- La restitution du rapport « Biodiversité et Changement climatique » sur Youtube

- Lire le rapport sur le site de l’IPBES

publié le