Colloque Cyclodextrine : retour d’expérience

Après les dernières journées organisées par Nancy (2016) et Lens (2017), Besançon a organisé les 19es Journées francophones des cyclodextrines les 11 et 12 octobre. Ce colloque a permis de réunir des membres de la Société Française des Cyclodextrines travaillant dans le domaine des cyclodextrines, substances issues de la biotransformation de l’amidon, l’un des matériaux les plus importants de notre planète. Elles sont mondialement connues et étudiées pour leurs nombreuses applications. Outre les colloques nationaux organisés par chaque société savante nationale, tous les deux ans ont lieu alternativement un colloque européen et un colloque international. Ces journées ont eu pour objectif de renforcer les collaborations et les échanges entre chercheurs confirmés, jeunes chercheurs, étudiants, et industriels travaillant avec les cyclodextrines dans les domaines de la santé, pharmacie, chimie, alimentation, biotechnologie, catalyse et environnement.
Pendant le colloque, les étudiants et les chercheurs ont présenté leurs derniers travaux dans les domaines pharmaceutique, biomédical, chimique et environnementale. Des avancées significatives innovantes ont été présentées dans les domaines des nanotechnologies et des nanofibres, notamment pour des applications en biomédecine, en enzymologie et en catalyse.

Faits marquants
Pendant la manifestation s’est tenue l’Assemblée générale de la Société Française des Cyclodextrines.
Des prix ont été décernés à de jeunes chercheuses et chercheurs pour mettre en avant leurs travaux sur les cyclodextrines.
Une visite du Musée du Temps a été organisée ainsi qu’une excursion dans le centre-ville de Besançon.