CNRS UFC
Connexion Indicateurs de Recherche Agenda Annuaire

Actualités

Conférence Bactéries résistantes : retour d’expérience

En France chaque année, plus de 160 000 personnes sont contaminées par une bactérie résistante aux antibiotiques et 12 500 décès sont liés à ces bactéries.
Ce préambule anxiogène ouvre la conférence de Didier Hocquet, professeur de bactériologie et d’hygiène à l’université de Franche-Comté et au CHU de Besançon. S’ensuit un exposé accessible, intéressant et ponctué d’anecdotes qui n’a pas manqué de faire réagir lors du débat un public venu nombreux. Pourquoi autant de bactéries résistantes se retrouvent dans l’environnement et que deviennent ces pathogènes excrétés par l’homme et les animaux ? Des questions, des pistes de réponses et un conseil : utiliser les antibiotiques à bon escient et se rappeler le slogan "les antibiotiques c’est pas automatique !".

Le laboratoire d’hygiène hospitalière et d’épidémiologie a récemment publié plusieurs études (The journal of hospital infection, 2016 ; Clinical infectious diseases, 2014 ; PLoS One 2012) évaluant le risque de dissémination des bactéries pathogènes résistantes aux antibiotiques de l’hôpital et la communauté vers l’environnement via le réseau d’assainissement. Ces bactéries contaminent les rivières en aval de la station d’épuration et sont retrouvées dans les champs amendés avec les boues produites à partir des effluents.

publié le , mis à jour le