CNRS UFC
Connexion Indicateurs de Recherche Agenda Annuaire

Actualités

Conférence Sols pollués : retour d’expérience

Cette conférence a porté essentiellement sur les métaux qui sont les contaminants que l’on trouve le plus fréquemment dans les sols pollués.
À partir de cas concrets, en France (MetalEurop, Plaine de Pierrelaye, Saint-Laurent-le-Minier), au Chili dont le sous-sol regorge de cuivre, ou en Nouvelle-Calédonie dont la principale richesse est le minerai de nickel, Michel Chalot nous a expliqué l’intérêt d’utiliser des végétaux pour restaurer les sols pollués.

Des solutions basées sur la nature existent :

  • la phytoextraction utilise des plantes qui absorbent et stockent dans leurs feuilles les métaux contenus dans le sol ;
  • la phytostabilisation a recours à des plantes pour réduire la mobilité et la diffusion des polluants, elle vise donc à fixer ces polluants.

Ces solutions, testées en situation réelle sur de larges superficies, mettent en lumière leur potentiel pour la revégétalisation et la protection des sols. Des filières dédiées de traitement (fibres, énergie, ou chimie verte) des biomasses assurent la pérennité économique de ces solutions de phytomanagement.

publié le