CNRS UFC
Connexion Indicateurs de Recherche Agenda Annuaire

Actualités

Conférence Tourbières à Besançon : retour d’expérience

La conférence sur les tourbières et le climat a réuni plus d’une centaine de personnes dont une forte représentation de jeunes entre 25 et 35 ans.
Geneviève Magnon nous a tout d’abord expliqué ce que sont les tourbières et leur rôle dans les flux de gaz à effet de serre, en s’appuyant sur le site de Frasne qui est devenu une réserve naturelle en 1986 et qui regorge d’une biodiversité exceptionnelle. Elle nous a ensuite présenté le programme LIFE mis en place pour la restauration des tourbières du Jura. Ces explications ont permis de comprendre pourquoi la remise en eau des tourbières est un enjeu important dans le contexte actuel de changement climatique.
Daniel Gilbert a ensuite décrit la station de recherche de Frasne qui a été construite sur la tourbière, avant de présenter l’évolution de différents paramètres météorologiques mesurés entre 2009 et 2018. Les résultats obtenus montrent, qu’au cours de cette période, la température moyenne de l’air s’est élevée de plus d’un degré, notamment à cause d’une hausse marquée des température hivernales. Inversement, les pluies estivales ont tendance à être moins importantes au cours de la période.
La conférence s’est achevée par un débat sur les changements climatiques à venir et les conséquences probables sur la vie des gens. Il en a découlé une réflexion sur les actions que chacun peut mener pour tenter de limiter la hausse des températures.

publié le