CNRS UFC
Connexion Indicateurs de Recherche Agenda Annuaire

Actualités

Conférence Zones humides à Arbois : retour d’expérience

Après avoir donné une définition des zones humides : étangs, mares, marais, prairies humides, tourbières… Gudrun Bornette nous a dressé un panorama des fonctions (hydrologiques, dépolluantes, biologiques, climatiques…) et des menaces que subissent ces milieux.
Les zones humides sont vitales pour la survie de l’humanité : épuration des eaux, maîtrise des crues, recharge des nappes souterraines, atténuation des changements climatiques en piégeant le carbone, source de nourriture et biodiversité. Elles sont parmi les milieux les plus productifs de la planète où l’eau est le principal facteur qui contrôle la vie animale et végétale et les processus biogéochimiques.
Ce patrimoine naturel est menacé par les activités humaines et les changements globaux : régulation, drainage, dégradation de la qualité des eaux, comblement, entraînent la disparition de ces écosystèmes qui sont des fonctions essentielles pour l’homme, ainsi que de la biodiversité associée.
La préservation des zones humides représente donc des enjeux environnementaux, économiques et sociaux essentiels à l’échelle planétaire.

publié le , mis à jour le