CNRS UFC
Connexion Indicateurs de recherche Agenda Annuaire

Actualités

Hung Viet Nguyen, expert de l’OMS parti enquêter sur l’origine du Sars-Cov-2

Un talent à l’honneur

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a envoyé en Chine en ce début d’année, dix experts chargés d’enquêter sur les origines de ce coronavirus.
Parmi ces dix scientifiques figure Hung Viet Nguyen, étudiant vietnamien en master, puis doctorant en thèse dans le laboratoire qui deviendra l’UMR Chrono-environnement, au début des années 2000. Il est actuellement coordinateur du programme de la santé humaine et animale de l’Institut international de recherche sur l’élevage à Nairobi (Kenya).

Des amphis de Besançon à une carrière internationale

Hung a suivi le master Environnement-Santé-Société, une formation pluridisciplinaire qui avait pour but de former dans le domaine, des passeurs de frontières. Il a ensuite fait une thèse, soutenue en 2005, intitulée « Utilisation potentielle des amibes à thèque et des autres micro-organismes des mousses pour la bioindication de la pollution d’origine atmosphérique (NO2, métaux lourds) : études in situ et en conditions contrôlées en France et au Vietnam ». Sa détermination exceptionnelle à réussir et ses qualités humaines unanimement appréciées, lui ont fait surmonter les énormes difficultés matérielles souvent rencontrées par nombre d’étudiants étrangers. Il a poursuivi ensuite une brillante carrière d’écoépidémiologiste dans le domaine Ecohealth, en Suisse, en Afrique et au Vietnam.

Hung Viet Nguyen, un chercheur à la renommée mondiale

En janvier 2021, il a été choisi par l’OMS pour enquêter sur l’origine de la pandémie avec neuf autres scientifiques du Danemark, Royaume-Uni, Pays-Bas, Australie, Russie, Allemagne, Etats-Unis, Qatar et Japon reconnus dans leurs différents domaines de compétence.
De retour d’expédition, l’équipe, qui a accumulé des connaissances sur ce qu’il s’est passé en Chine, doit publier dans les jours à venir un rapport qui proposera des pistes de recherches plus ciblées.

Découvrez le récit de son expérience :
- sur le site de l’Express, à lire ou écouter :
Origines du coronavirus : du marché au labo P4, dans les pas des enquêteurs de l’OMS à Wuhan

- sur le site de l’Institut international de recherche sur l’élevage :
ILRI scientist, Hung Nguyen-Viet discusses his experiences with the WHO team investigating COVID-19 origins

publié le , mis à jour le