CNRS UBFC UFC
Connexion Agenda

Actualités

Inauguration de la Station de recherche de l’Ouest guyanais à Awala-Yalimapo

Emmanuel Garnier, historien du climat et des risques, directeur de recherches au CNRS, a été convié à l’inauguration de la Station de recherche de l’Ouest guyanais à Awala-Yalimapo, qui aura lieu le 10 octobre 2023. Il présentera ses recherches menées en Guyane à Antoine Petit, Président-Directeur général du CNRS, Stéphane Blanc, Directeur de INEE et Antoine Gardel, Directeur du Laboratoire écologie, évolution, interactions des systèmes amazoniens.
Son travail, conduit dans le cadre des projets UFC Chrysalide PEOPLE et IRN RISCDIS, concerne notamment la communautés amérindienne Kali’na.

Cette inauguration se place dans un contexte évènementiel sur toute la semaine avec plusieurs journées de prospective sur le développement de la recherche scientifique dans l’Ouest guyanais. Outre la présentation de ses résultats, Emmanuel Garnier participera à la réflexion stratégique concernant les projets transfrontaliers (Zone atelier, Labex, etc) que le CNRS souhaite développer à court terme en Guyane. À travers ces événements, le CNRS et ses partenaires souhaitent renforcer les capacités exceptionnelles de recherche de la Guyane via de nouvelles infrastructures et des programmes de recherche dédiés à l’étude de la dynamique de son socio-écosystème, en réponse au changement climatique et aux activités humaines.

publié le , mis à jour le