CNRS UFC
Connexion Indicateurs de recherche Agenda Annuaire

Actualités

Journées des Grands témoins, Kinshasa, RDC

Du 20 au 22 mai 2021 ont eu lieu à Kinshasa (République Démocratique du Congo) les Journées des Grands témoins organisées par la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa. Habituellement une délégation de chercheurs français se rend en Afrique pour ce séminaire d’évaluation à mi-parcours à la rencontre des étudiants spécialisés en Ecologie des Maladies Infectieuses, Aléas Naturels et Gestion des Risques (Master 1 ECOM-ALGER) et Ecologie et Gouvernance des Maladies Infectieuses (Master 2 ECOGM).
À cette occasion, outre les soutenances, sont proposées plusieurs conférences de Grands témoins, des chercheurs seniors renommés. Alors l’émulation est vive, la science infuse dans la bonne humeur sous le climat tropical. Cette année, point de chaleur humaine, crise sanitaire oblige, les discussions ont été menées en visioconférence. La pandémie aura permis le développement de puissants moyens de communications qui facilitent les échanges.
Plusieurs membres du laboratoire Chrono-environnement, chercheurs en écologie ou santé, ont participé à ces Journées : Gudrun Bornette, Frédéric Grenouillet, Didier Hocquet, Francis Raoul, ou encore Patrick Giraudoux qui a donné une conférence intitulée « Une seule santé… au milieu du gué… ».
2021 marque la septième année d’existence pour cette formation qui voit accroître son réseau. La crise sanitaire du SARS-Cov 2 nous aura montré à l’échelle du globe l’importance capitale de former des experts pluridisciplinaires sur l’écologie des maladies infectieuses.
Les candidatures sont désormais ouvertes pour 2021-2022, plus d’infos sur le site de la formation : http://urf-ecmi.org/

- En savoir plus sur l’historique du master : site du GDRI
- En réécoute, l’interview de Nadège Taty, sur une radio locale à propos des Journées des Grands témoins :

publié le