CNRS UFC
Connexion Agenda

Actualités

Le chanvre à la lumière du SOLEIL

Le projet FINEAU, lauréat de l’appel à projets Soleil Synchrotron

SOLEIL, acronyme de « Source Optimisée de Lumière d’Energie Intermédiaire du LURE* », est le centre français de rayonnement synchrotron doté d’un accélérateur de particules, équipement de très haute technologie produisant une source de lumière extrêmement puissante capable d’explorer toute matière, inerte ou vivante.

Un réseau, constitué autour du projet FINEAU, qui réunit des chercheurs de Chrono-environnement, FEMTO et INRAe de Nantes, est lauréat d’un appel à projets au SOLEIL Synchrotron. Ce projet, coordonné par Grégorio Crini (polymériste environnemental), s’est vu attribuer du temps de faisceau pour leur recherche sur les lignes ANATOMIX et PUMA, dédiées respectivement à la tomographie aux X et à l’imagerie X. Les chercheurs pourront réaliser des mesures de micro- et nanotomographie, micro-XANES et micro-fluorescence aux rayons sur des particules de chanvre. Les objectifs seront d’établir une cartographie 3D de la localisation spatiale des métaux complexés par du chanvre et de déterminer l’état d’oxydation de ces éléments. Une belle reconnaissance de la qualité scientifique de ce projet pluridisciplinaire !

En savoir plus sur le projet FINEAU

* LURE : Laboratoire d’Utilisation du Rayonnement Électromagnétique, laboratoire pionnier dans le domaine du rayonnement synchrotron. SOLEIL a pris le relais du LURE, fermé en 2003.

publié le