CNRS UFC
Connexion Indicateurs de Recherche Agenda Annuaire

Actualités

Le vrai visage des Gaulois

Isabelle Jouffroy, historienne de la végétation, Antoine Hache et Julien Didier pour les aspects techniques sur le terrain et Pierre Nouvel, archéologue, ont participé à ce documentaire qui sera diffusé le 24 avril, à 21h sur France5.

Pierre Nouvel est invité sur France Inter dans l’émission LA TETE AU CARRE le mardi 24 avril pour un direct de 14h à 15h.

Voir la bande-annonce

Depuis deux décennies, archéologues et historiens s’emploient à montrer que l’opposition radicale entre des Romains civilisés et des Gaulois primitifs, martelée depuis des siècles, est totalement caduque. Avec les scientifiques les plus en pointe, ce film mène l’enquête pour nous faire découvrir le vrai visage des gaulois.
Occupation dense et valorisation des campagnes, structures et fonctions des villes, haut niveau technique de l’artisanat, qualité des productions artistiques, importance de la religion, commerce intensif avec ses voisins, art de la guerre… Les découvertes archéologiques de ces dernières années, auxquelles s’ajoutent les études menées en laboratoire, renouvèlent en profondeur notre connaissance des gaulois.
Et l’on découvre que loin d’être habitée par des sauvages hirsutes vivant au fond des bois, la Gaule, par son foisonnement d’activités agricoles, artisanales et presque industrielles comme ses mines, est au moins l’égale des pays voisins ou plus lointains que l’histoire a longtemps qualifié de brillantes civilisations… Le « mystère gaulois » est en passe d’être élucidé…

Le vrai visage des Gaulois
Réalisé par : Philippe Tourancheau
Diffusion : 24 avril 2018 / à 21h France 5 / 90’

publié le , mis à jour le

Agenda

Ajouter un événement