CNRS UBFC UFC
Connection Calendar

News

Prévention de la propagation des zoonoses

Le groupe d’expert One Health (OHHLEP) a récemment publié un article important recadrant la notion de prévention dans la propagation des zoonoses. Patrick Giraudoux, membre de l’académie vétérinaire de France en a assuré la traduction en français.

Le groupe OHHLEP (One Health High Level Expert Panel) qui conseille la quatripartite des Nations Unies OMS, OMSA, FAO et UNEP dans le domaine Une seule santé vient de publier dans PLoS Pathogens un article en anglais important recadrant la notion de prévention dans ce contexte. Il différencie formellement la prévention sensu stricto (les actions qui empêchent le passage du pathogène des animaux aux humains) de la préparation et la réponse (les actions qui, une fois le passage effectué, endiguent la propagation d’un pathogène dans les populations humaines).

Cette différence est importante pour que les actions actuelles qui touchent essentiellement la préparation et la réponse (appelées prévention secondaire) soient complétées par un investissement proportionné aux enjeux de la prévention primaire. Celle-ci touche, elle, la limitation des émergences épidémiques, et oblige à travailler sur le fonctionnement des socioécosystèmes, en amont des "traditionnelles" préparation et réponse.

Afin de faciliter l’accès au contenu de cet article dans l’espace francophone, l’ACADEMIE VETERINAIRE DE FRANCE a accepté de publier la traduction en français de cet article.

Il est disponible ICI

published on