Retour sur la finale régionale de "Ma thèse en 180 secondes"

La finale régionale de « Ma thèse en 180 secondes », organisée par l’Université Bourgogne-Franche-Comté, s’est déroulée le vendredi 13 mars 2020 à Dijon et a permis de sélectionner les deux doctorants qui accéderont à la demi-finale nationale. Neuf doctorants étaient en lice pour cette finale régionale et parmi eux, Marine Rousseau et Jonas Vanardois représentaient Chrono-environnement. Cette année, crise sanitaire oblige, le spectacle se déroulait sans la présence d’un public mais devant les caméras pour un live sur les réseaux sociaux.

Trois minutes chrono pour vulgariser une thèse : un défi ludique et scientifique

Cet événement grand public de vulgarisation scientifique, donne aux doctorant(e)s la chance de suivre une formation de « coaching ». Cet exercice leur permet d’acquérir une aisance à transmettre et à assurer une meilleure visibilité de leur recherche. Plusieurs critères sont observés : la recherche, l’éloquence, la qualité de la vulgarisation et la transmission des savoirs.

Deux graines de talents

Marine Rousseau poursuit une thèse en paléoenvironnement, c’est avec aisance qu’elle a exposé son sujet qui s’intitule : "Le temps long de la construction des territoires de l’archipel croate du Kvarner."
Découvrez sa prestation en vidéo. Réalisation vidéo : Kameleon Production ©UBFC

Jonas Vanardois, très décontracté et en trois minutes chrono, a présenté son sujet de thèse en géologie : « Évolution de la structure et de l’état thermique du socle varisque du Carbonifère au Permien dans les massifs cristallins externes (Aiguilles‐Rouges, Belledonne, Pelvoux) et implications tectoniques et géodynamiques. ».

Il est l’un des deux candidats à s’être distingué et s’est vu attribuer le 1er prix du jury. Nous lui souhaitons bonne chance pour représenter les couleurs d’Université Bourgogne-Franche-Comté lors de la demi-finale nationale. Félicitations !
Visionnez sa prestation. Réalisation vidéo : Kameleon Production ©UBFC