CNRS UFC
Connexion Indicateurs de Recherche Agenda Annuaire

Culture scientifique > Actions événementielles

Nuit européenne des chercheur.e.s

Le vendredi 29 septembre de 19 h à 23 h, l’université de Franche-Comté organise sa 12e Nuit européenne des chercheur.e.s à Besançon. Des chercheurs de Chrono-environnement vous attendront avec enthousiasme dans un site mis en scène et mis en lumière pour l’occasion.

Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement
2 place Saint-Jacques - Besançon

Programme pour Chrono-environnement :

  • Possible ou pas ?
    Les chercheurs sortent de leurs laboratoires pour vous présenter leurs expériences. A vous de voir, de tester et de donner votre avis sur ce qui est possible ou impossible.
    Impossible de faire une médecine numérique personnalisée ? Christophe Ramseyer sera là pour étudier la question avec vous.
  • Le champ des possibles.
    C’est au milieu d’un « champ » en pleine ville que les archéologues du laboratoire avec l’INRAP vous donnent rendez-vous pour vous dévoiler leurs techniques, leurs outils et leurs découvertes.
    Que se cache-t-il sous l’herbe du champ ? Comment voir sous le couvert végétal ? Comment numériser les découvertes ? Comment se balader virtuellement dans les anciens sites reconstitués ? Et si finalement le champ se cachait sous la ville ?
    Réponses en discutant avec les chercheurs et en découvrant le LIDAR, la numérisation 3D, la réalité augmentée, le bac de fouille virtuel...
    Laure Nuninger et ses collègues vous présenterons leur travaux.
  • Le speed searching.
    À la façon d’un speed-dating, des chercheurs vous dévoilent et vous expliquent leurs travaux en 8 minutes... montre en main ! Flavien Choulet parlera de ses travaux dans le cadre de l’action innovante MINE.

Contacts

Sciences, arts et culture de l’Université de Franche-Comté
téléphone : 0381662095
e-mail : besancon chez nuitdeschercheurs-france.eu

Site de la Nuit des Chercheurs sur ce lien.

publié le , mis à jour le