CNRS UFC
Connexion Indicateurs de Recherche Agenda Annuaire

Culture scientifique > Actions événementielles

Séismes et tsunamis : saura-t-on un jour les prédire ?

Les tremblements de terre et les raz-de-marée qui leur sont parfois associés sont des catastrophes naturelles parmi les plus meurtrières. Leur caractère soudain et imprévisible explique en grande partie le nombre souvent élevé de victimes.
Au cours des dernières décennies, de nombreuses théories ou méthodes soi-disant révolutionnaires ont fait naître l’espoir que la prévision ou la prédiction des séismes étaient devenues possibles (théorie de la "dilatance", théorie des "lacunes sismiques", méthodes chinoises dans les années 1970, méthode VAN dans les années 1980…). Malheureusement, aucune de ces annonces n’a résisté à l’épreuve des faits.

Par contre, et indépendamment de cette quête de la prévision, la communauté scientifique mondiale s’efforce de comprendre les mécanismes géologiques profonds qui sont à l’origine de l’occurrence des tremblements de terre. Sans une compréhension la plus aboutie possible de ces mécanismes, la prédiction des séismes restera illusoire.
La conférence a pour but de montrer les progrès réalisés en matière de compréhension du phénomène tremblement de terre et le chemin qui reste à parcourir avant de pouvoir raisonnablement espérer accéder à la prédiction.

Olivier Fabbri est professeur de géologie à l’université de Franche-Comté. Il étudie les traces des séismes passés dans les roches d’Europe et d’Asie.

Séismes et tsunamis : saura-t-on un jour les prédire ?
Petit Kursaal, Besançon
Dimanche 4 mars, 18h
Entrée gratuite

publié le , mis à jour le