CNRS UFC
Connexion Indicateurs de Recherche Agenda Annuaire

Culture scientifique > Actions événementielles

Sur les traces d’une ville perdue - Besançon entre la fin de l’Antiquité et le début du Moyen Âge


Besançon, ville antique connue sous le nom de Vesontio, capitale de la Séquanie à l’époque gallo-romaine, a accueilli le siège d’un évêché dans l’Antiquité tardive, à une date incertaine, avant de devenir une importante métropole ecclésiastique pour l’est de la Gaule dès le haut Moyen Âge. Et pourtant, alors que les découvertes issues de l’archéologie préventive ont très largement renouvelé notre connaissance de la ville antique depuis une vingtaine d’années, l’aspect de la métropole haut médiévale n’est que très peu connu.
Un nouveau programme de recherche, intitulé « Vesontio Christiana. Topographie chrétienne de Besançon (IVe-XIe s.) », a relevé le défi de réexaminer toutes les sources disponibles, tant écrites qu’archéologiques et d’engager de nouvelles recherches afin d’essayer de retracer la matérialité de cette ville méconnue, qui est pourtant à l’origine même de la ville moderne et actuelle. C’est bien à travers une étude critique de la topographie chrétienne de la ville que nous sommes aujourd’hui en mesure d’étudier, et de comprendre le développement et la transformation d’une ville antique en ville médiévale, régie et organisée par l’Église, en tant que nouveau pouvoir politique mais aussi en tant que monument religieux. Ce sont ces nouvelles fondations ecclésiastiques qui marquent désormais la monumentalité d’une ville postclassique, et qui influencent une réorganisation urbaine en profondeur.
Nous vous proposons donc de découvrir cette ville oubliée à travers une balade dans la boucle, en suivant la trace de quelques églises dont les origines sont beaucoup plus anciennes que ce que les façades actuelles peuvent laisser entendre…

Morana Čaušević-Bully est maître de conférences à l’université de Franche-Comté,
coresponsable du programme « Vesontio Christiana. Topographie chrétienne de Besançon (IVe-XIe s.) ».

Sur les traces d’une ville perdue
Besançon entre la fin de l’Antiquité et le début du Moyen Âge
Square Castan, Besançon
5 Mai 2018, 10 h
Gratuit

publié le , mis à jour le