Organisée par Chrono-environnement, le CHU de Besançon et le Pôle fédératif de recherche et de formation en santé publique Bourgogne Franche-Comté, cette conférence a pour sujet les causes du changement climatique et ses conséquences.
Le changement climatique actuel résulte d’une longue évolution des relations entre l’Homme et son environnement, ou plus exactement entre l’humain et le non-humain.
La grande accélération des cinquante dernières années, démographique et économique, a conduit à l’émission massive de gaz à effet de serre (GES) et principalement de dioxyde de carbone et de méthane responsable d’une hausse marquée et continue de la température et plus généralement à des modifications du climat à l’échelle mondiale, régionale et locale.
Au delà des adaptations inéluctables à mettre en œuvre, la grande transition socio-écologique à venir correspond à une transformation complète de nos modes de vie, de notre relation au non-humain, de nos modes de gouvernance. Cette transition passe par de profondes évolutions portées par les gouvernements, mais aussi par des changements radicaux de nos comportements individuels et de notre façon d’interagir à l’échelle locale.
24 octobre 2022
MSHE C.-N. Ledoux, 19h
1, rue Charles Nodier
Entrée gratuite
Besançon
Une seconde conférence pour aller plus loin, suivi d’un débat, le 22 novembre 2022, de 20h à 22h30, Amphithéâtre Fourier, UFR SJEPG, La Bouloie, Besançon
Entrée libre (500 places)
50 ans après le rapport « les limites de la croissance », quel futur pour la planète ?