CNRS UFC
Connexion Indicateurs de Recherche Agenda Annuaire

Culture scientifique > Événements

Ciné-débat ANNULÉ

Suite aux annonces gouvernementales, le ciné-débat est annulé

Les Gaulois étaient-ils vraiment ce peuple primitif qui ne serait devenu civilisé qu’une fois romanisé ?

Film réalisé par Philippe Tourancheau
Diffusion : 24 avril 2018/90’

Depuis deux décennies, archéo­logues et historiens s’em­ploient à montrer que l’opposition radicale entre des Romains civilisés et des Gaulois primitifs, martelée depuis des siècles, est totalement caduque. Avec les scientifiques les plus en pointe, ce film mène l’enquête pour nous faire découvrir le vrai visage des Gaulois. Grâce aux innovations technologiques et à la collaboration de disciplines scientifiques complémentaires, l’archéologie contemporaine a mis au jour d’importants vestiges qui révolutionnent les connaissances sur la civilisation gauloise. Le profil de nos aïeux s’affine ainsi au fil des découvertes. Des vestiges de La Tène, en Suisse, à l’oppidum de Bibracte, en Bourgogne, en passant par le site de Tintignac, en Corrèze, ou encore les diverses collections du musée de Saint-Germain-en-Laye, se dessine peu à peu un tableau de la vie quotidienne des Gaulois. Une civilisation complexe et élaborée, qui, par bien des aspects, s’avère aussi avancée que ses voisines grecque et romaine. Cette enquête passionnante permet de dresser un portrait de plus en plus fidèle des Gaulois. Guerriers redoutés, agriculteurs prospères, bâtisseurs ingénieux, artisans talentueux, ces grands peuples de l’Europe celtique apparaissent sous leur vrai jour !

Le film a reçu le Prix du Meilleur film de recherche lors du Festival Lumexplore 2018 et le Grand Prix du Festival du film d’archéologie d’Amiens, septembre 2020

Le débat sera animé par Pierre Nouvel, professeur d’archéologie de la Gaule romaine au laboratoire Artéhis (Dijon), et Isabelle Jouffroy-Bapicot, ingénieure de recherche CNRS, palynologue au laboratoire Chrono-environnement.

Le vrai visage des Gaulois
Petit Kursaal, Besançon
17 novembre 2020, 20h
Entrée gratuite
Grand public

publié le , mis à jour le