CNRS UFC
Connexion Indicateurs de Recherche Agenda Annuaire

Culture scientifique > Événements

Ciné-débat : Des mergules et des hommes

Deux films pour partir en voyage... au Groenland et une rencontre avec Émilie Gauthier, archéologue et paléoenvironnementaliste.

Groenland, l’épopée Viking
Un film de Thibaud Marchand et Agnès Molia - 26 min.

Les plus grands explorateurs du Moyen-Âge sont sans nul doute les Vikings. Grands navigateurs, ces scandinaves ont réussi à coloniser quantité d’îles comme l’Angleterre, l’Irlande, ou l’Islande. Un territoire leur aurait cependant résisté : le Groenland. Incapables de s’adapter aux rigueurs extrêmes du climat, leur tentative d’installation aurait été un échec cuisant. C’est en tout cas la thèse communément admise. Et pourtant une équipe de chercheurs franco-danoise invalide complètement cette théorie. Mais si les explo­rateurs scandinaves ne sont pas morts de faim ou de froid sur ces terres hostiles, pourquoi les archéo­logues ne retrouvent-ils aucune trace de leur présence postérieure au XVe siècle ?
« Un très beau documentaire mêlant archéologie, histoire et géographie. »

Des mergules et des hommes
Un film d’Aurélien Prudor - 15 min.

L’Arctique est aujourd’hui l’écosystème qui subit les bouleversements les plus rapides. Dans ce contexte de changements climatiques, une équipe interdisciplinaire travaille depuis plus de douze ans sur un site spectaculaire du Groenland afin de comprendre les conséquences sur la faune polaire. Les chercheurs ont centré leurs études sur un oiseau marin minuscule : le mergule nain. Grâce à des GPS, ils parviennent à les suivre parmi les glaces, où les oiseaux sont confrontés à des températures et des niveaux de polluants en hausse. Pour mieux comprendre les processus écologiques en cours, les scientifiques explorent également le passé sur un site paléo-esquimau. Leurs investigations les amènent à carotter les lacs glaciaires pour retracer la présence des mergules au cours des derniers millénaires. Venez découvrir ces petits oiseaux marins, vous allez tomber amoureux !

Débat animé par Émilie Gauthier, archéologue et paléoenvironnementaliste au laboratoire Chrono-environnement, Université de Franche-Comté-CNRS, présente dans les films.

Groenland, l’épopée Viking
Des mergules et des hommes
18 février 2020, 20 h,
Petit Kursaal, Besançon
Séance gratuite

publié le , mis à jour le