CNRS UFC
Connexion Indicateurs de Recherche Agenda Annuaire

Culture scientifique > Événements

Ciné-débat : Les mémoires du ciel

Suite à la projection, un débat avec le réalisateur Nicolas Dattilesi et Emmanuel Garnier, historien du climat et des risques

Un film de Nicolas Dattilesi
52 min - 2019

Du XVIe siècle à nos jours, la France a connu de nombreux épisodes climatiques extrêmes. De mémoire d’hommes, tem­pêtes, inon­dations et sé­che­­resses exceptionnelles se sont toujours succédées. Et si la question cli­ma­tique, en particulier celle du réchauffement, est devenue une priorité absolue de nos sociétés modernes, la météo et l’observation du climat sont pour certains décorrélées de toute actualité et deviennent la passion d’une vie. Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ? Pas pour tout le monde. Les mémoires du ciel remonte l’histoire pour aller à la rencontre de ceux qui regardent notre climat droit dans les yeux. Savez-vous que la prévision des risques météorologiques s’appuie sur des technologies de pointe mais aussi sur des archives, comme celles décrivant en 1788 à La Rochelle un raz-de-marée digne de Xynthia qui déferla en 2010 sur les côtes françaises ? Aujourd’hui comme hier, grâce aux bénévoles passionnés qui prennent chaque matin la mesure du temps, des historiens puisent dans le passé des données oubliées, permettant aux scientifiques de mieux appréhender l’évolution du climat. Saurons-nous utiliser cette mémoire pour se prémunir demain ?
Les mémoires du ciel égrènent de petites chroniques du temps, sérieuses et drôles à la fois, où les regards des historiens du climat croisent le vécu des professionnels de la météo, et la fougue des chasseurs d’orages…

Débat animé par le réalisateur Nicolas Dattilesi et Emmanuel Garnier, historien du climat et des risques, directeur de recherche au laboratoire Chrono-environnement et conseiller scientifique du film.

Les mémoires du ciel
2 octobre 2020, 20h
Petit Kursaal, Besançon
Séance gratuite

publié le , mis à jour le