CNRS UFC
Connexion Indicateurs de recherche Agenda Annuaire

Culture scientifique > Événements

Colloque Santé globale et nouveaux flux de risques. Impacts des changements climatiques et anthropiques

Ce colloque, organisé par l’INRAe, s’est tenu 100 % en ligne le 15 décembre 2020. Il est maintenant disponible en replay et à son rythme.

L’ambition du colloque Santé globale et nouveaux flux de risques. Impacts des changements climatiques et anthropiques était d’aborder les enjeux de santé liés aux flux de risques générés par les changements climatiques et anthropiques en décloisonnant les approches disciplinaires.

De la santé des uns dépend la santé des autres. Qui sont les uns, qui sont les autres, quels flux d’interactions et de conséquences les lient ? À la chaine alimentaire qui positionne les espèces vivantes les unes par rapport aux autres se superpose une chaîne sanitaire qui brasse de nouveaux risques associés aux changements globaux dus aux pressions environnementales et anthropiques.

Les organismes vivants sont soumis à des risques et pressions multiples auxquels ils font face selon leurs capacités d’adaptation et leur vulnérabilité. Comment identifier des moyens de lutte et de prévention, sans adopter une approche intégrative homme-animal-plante-écosystèmes ? Les enjeux sont directement connectés à ceux de durabilité des systèmes agri-alimentaires qui, dans un contexte de transition agro-écologique, doivent nourrir la planète en produisant des aliments sains pour le consommateur et à empreinte environnementale limitée.

- Replay du webinaire


Steffi Rocchi, ingénieure hospitalier, a été invitée à présenter les recherches menées à Chrono-environnement sur la résistance aux antifongiques en lien avec l’utilisation des fongicides dans l’agriculture. Un travail multidisciplinaire associant des microbiologistes, chimistes et écotoxicologues qui au delà d’un problème de santé publique illustre bien un problème de santé globale.

En lien avec ce programme :
- la thèse de Chloé Godeau "Pollution environnementale causée par les fongicides triazolés, impact et remédiation" présentée lors de la Journée des doctorants 2021
- le projet PEPSAN 2020-2023

publié le