CNRS UFC
Connexion Agenda

Culture scientifique > Événements

Des chercheurs à la ferme

Des chercheurs, une ferme... Quoi de mieux qu’une exploitation agricole pour rassembler agriculteurs et chercheurs, mais aussi grand public, autour de recherches en cours dans la région sur des problématiques liées au monde agricole et à l’environnement.

De l’étude de l’impact de la fertilisation des prairies sur les micro-organismes du lait, à la recherche de solutions face à la résistance aux fongicides dans les sols agricoles, en passant par le questionnement sur le statut du renard…

Venez rencontrer des chercheurs de la région et du laboratoire Chrono-environnement et échanger avec eux autour de leur recherche.

- Participez à des ateliers scientifiques

1. Quelles sont les interactions entre les sociétés humaines et la prairie ?
2. Quels rôles jouent les haies dans le paysage ?
3. Quelles plantes donnent son goût au comté ?

Venez trouver les réponses à ces questions en prenant part, en famille, à des ateliers scientifiques proposés par le Jardin Botanique de Besançon, la Saline Royale d’Arc-et-Senans et France Nature Environnement BFC.

- Partagez vos réactions et vos savoirs !
À l’issue de vos rencontres, vous pourrez nous faire part de vos retours : vos réactions, vos commentaires ou toutes autres informations que vous désirez transmettre aux chercheurs, en remplissant un formulaire qui vous sera remis à l’entrée de l’évènement.

Samedi 7 Mai de 14h à 18h
GAEC des Rosiers - Curty
21 rue de la Malate
à Chalèze (25)

Gratuit pour toute la famille à partir de 8 ans

Des chercheurs à la ferme est un évènement du projet « Arc jurassien – Homme & Nature », porté par la Saline Royale d’Arc-et-Senans, l’Université de Franche-Comté et les jardins pédagogiques Evologia (Suisse), et soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020. Cet évènement est organisé en collaboration avec la FDSEA 25.

Contact
Service sciences, arts, culture
Université de Franche-Comté -
sciences-arts-culture chez univ-fcomte.fr

publié le , mis à jour le