CNRS UFC
Connexion Indicateurs de Recherche Agenda Annuaire

Culture scientifique > Événements

Du réchauffement climatique à une crise écologique globale

Un spécialiste du climat et un de la météorologie pour cette conférence qui permettra de mieux comprendre le réchauffement climatique en cours et la crise écologique qui se profile.

Parmi toutes les questions qui se posent aux hommes en ce début de XXI e siècle, l’évolution climatique est assurément l’une des plus importantes. Elle nous interroge directement sur les réalités du changement climatique en cours à l’échelle de la Franche-Comté. Les données météorologiques collectées depuis le milieu du XIXe siècle dans notre région permettent de retracer les changements à l’œuvre et de proposer des scénarios pour le proche futur.
Mais la question climatique n’est que l’une des facettes d’une crise écologique qui affecte aujourd’hui l’ensemble des écosystèmes de la Terre et sur laquelle nous alerte de façon de plus en plus pressante la communauté scientifique internationale : explosion démographique, extinction de masse des espèces, artificialisation des espaces naturels et pollution des écosystèmes. L’ensemble de ces éléments nous invite à réfléchir sur la trajectoire que cette crise écologique dessine non seulement pour la nature mais aussi pour nos sociétés.

Michel Magny est directeur de recherche émérite au CNRS, médaillé d’argent du CNRS en 2006, spécialiste des changements climatiques et environnementaux et de leurs interactions avec l’histoire des sociétés depuis le Dernier Maximum Glaciaire.
Bruno Vermot-Desroches est responsable du centre météorologique de Besançon, spécialiste en nivologie et du climat de Franche-Comté.

Du réchauffement climatique à une crise écologique globale
EISCAE, Étueffont
Mardi 28 mai 2019, 20 h
Entrée gratuite
Grand public

publié le