CNRS UFC
Connexion Agenda

Culture scientifique > Événements

Festival des solutions écologiques en Bourgogne Franche-Comté

En Bourgogne-Franche-Comté, des citoyens se lancent dans des actions concrètes pour faire face au changement climatique. C’est une démarche à la fois individuelle et collective où chacun propose de nouvelles manières de faire et de penser dans un contexte d’urgence écologique.

La Région Bourgogne Franche-Comté s’associe à Libération dans l’organisation du Festival des solutions écologiques. Du 6 au 12 septembre, à Besançon, seront présentées des initiatives visant à amorcer une véritable transition écologique. Des personnalités issues d’horizons variés partageront leurs points de vue et expériences.

Deux chercheurs de Chrono-environnement contribueront au festival.
Émilie Gauthier, archéologue et paléo-environnementaliste, interviendra au lycée Charles-Nodier de Dole, sur le thème Génération Z, génération Climat ?
Lire sa tribune : « Une conscience appuyée permettra de mieux appréhender le passé et les bouleversements à venir »
Patrick Giraudoux, écologue, participera au débat Santé et biodiversité, un destin lié ?, le 11 septembre à 18h.
Lire sa tribune : "Les micro-organismes auront toujours une mutation d’avance sur les autres"

Dossier complet sur le site de Libération

- Mercredi 8 septembre à la citadelle de Besançon
15h30-17h. Transition écologique, on démarre au niveau local ? avec Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Thierry Paquot, philosophe de l’urbain et Jacques Lévy, directeur de la chaire « intelligence spatiale » de l’université polytechnique des Hauts-de-France, lauréat du prix Vautrin-Lud, considéré comme le Nobel de géographie.

- Vendredi 10 septembre au lycée Charles Nodier de Dole (complet)
10h-11h30. Génération Z, génération climat ? avec Marie Desplechin, écrivaine engagée pour le climat, Léna Lazare, porte-parole du mouvement Youth for Climate France, et Émilie Gauthier, archéologue, spécialiste du changement climatique à l’université de Bourgogne-Franche-Comté.

Samedi 11 septembre, journée de clôture

Venez participer aux débats sur l’environnement, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique à partir de 14h, à la Rodia – Besançon, autour de philosophe, sociologue, paléoanthropologue, psychanalyste, historien, artiste, biologiste, médecin, écologue…
SUR INSCRIPTION

- 14h-15h30 Pourquoi est-ce si difficile de changer nos habitudes ?
Nous subissons les effets du changement climatique mais avons du mal à changer nos modes de vie. Comment expliquer nos contradictions ? Nous en discuterons avec Roland Gori, psychanalyste, Pascal Picq, paléoanthropologue, François Jarrige, historien et Laure Noualhat, journaliste, écrivaine, spécialiste de l’éco-anxiété.

- 16h-17h30 Quelle place pour la nature dans nos vies ?
Autour de nous, la nature s’est retirée, elle est devenue silencieuse, comment réenchanter ce compagnonnage ? Ce thème sera abordé avec Béatrice Neel, directrice du parc naturel régional du Haut-Jura, l’artiste plasticienne et écrivaine Claudie Hunzinger, toute son œuvre est traversée par ce rapport sensible à la nature ; David Le Breton, anthropologue et sociologue, il nous invite à ralentir, observer et écouter, ce que fait d’ailleurs le bio-acousticien Olivier Adam, spécialiste des sons émis par les cétacés.

- 18h-19h30. Santé et biodiversité, un destin lié ?
Quelles relations peut-on établir entre la détérioration de notre environnement et l’émergence de nouveaux virus ? Pour répondre à cette question, nous avons invité Pierre-Henri Gouyon, biologiste et professeur au Muséum national d’histoire naturelle, Jean-François Guégan, écologue, il travaille sur les relations entre santé et environnement, Patrick Giraudoux, professeur à l’université de Franche-Comté, il s’intéresse aux conflits entre humanité et faune sauvage et Camille Besombes, épidémiologiste.

publié le , mis à jour le