CNRS UFC
Connexion Agenda

Culture scientifique > Événements

Retour sur... le Festival INOUIH

Première édition du Festival INOUIH ! Une réussite !
Des chercheurs de Chrono-environnement Montbéliard, spécialistes en phytomanagement, ont fait découvrir cette technique innovante qui permet de décontaminer des sites pollués avec des plantes.

Un très beau succès pour cette première édition ! Plus de 1500 visiteurs en quelques heures (11h-18h) ce samedi 25 juin 2022 sur le MatternLab à Sochaux.

Le stand de Chrono-environnement, qui au travers du phytomanagement, présentait la réhabilitation d’une ancienne friche industrielle, a connu une affluence remarquable ; pas le temps de souffler ! Et de belles rencontres avec notamment les enfants pour lesquels les chercheurs ont visiblement susciter quelques vocations, les riverains, heureux de voir ce projet de restauration de la friche aboutir et quelques élus qui ne demandaient qu’à s’approprier ces technologies vertes, des solutions pour le futur. À refaire !

Avec Jordan Collot, Michel Chalot, la participation du Pavillon des Sciences, de l’Agence de Développement et d’Urbanisme et Pays de Montbéliard Agglomération


Industrie du futur, industrie innovante, forte dans la compétition mondiale, mais aussi respectueuse de l’homme et de l’environnement, tel est le projet « Transformation d’un territoire industriel », porté par Pays de Montbéliard Agglomération et Grand Belfort Communauté d’Agglomération, désigné lauréat du programme national Territoires d’innovation en 2019.
Technologies numériques, robotique, impression 3D, véhicules autonomes et à l’hydrogène, plantes dépolluantes, sont au programme du Festival INOUIH qui se déroule dans le magnifique tiers-lieu qu’est le MatternLab, à Sochaux, le 25 juin 2022.

Vous pourrez notamment découvrir avec des chercheurs de Chrono-environnement comment des plantes peuvent traiter les sols pollués. Une technique très efficace mise en œuvre sur une friche industrielle de Vieux-Charmont en cours de réhabilitation en parc urbain.
Une collaboration Pays de Montbéliard Agglomération, Laboratoire Chrono-environnement (Université de Franche-Comté-CNRS), Pavillon des Sciences.

En savoir plus sur le projet ECOPOLIS 2020-2023

publié le , mis à jour le