CNRS UFC
Connexion Indicateurs de Recherche Agenda Annuaire

Culture scientifique > Événements

Grossesse et environnement urbain : une étude en Bourgogne-Franche-Comté

Cette conférence, animée par une écotoxicologue, un médecin épidémiologiste et une modélisatrice, présentera un état de la recherche en cours sur la relation entre la santé des femmes enceintes et l’environnement urbain.

En milieu urbain, la densité des sources de pollution combinée à un nombre élevé de riverains, et donc de femmes enceintes, constitue les conditions optimales d’une exposition simultanée à de nombreux polluants environnementaux (bruit, polluants de l’air…). Lors de la grossesse, la survenue de certaines complications peut avoir des conséquences majeures sur le devenir de la mère et/ou du nouveau-né : naissance trop précoce (prématurité), trouble de croissance intra-utérine (petit poids de naissance)...
L’exposition des femmes enceintes au bruit ou à la pollution de l’air est-elle élevée dans les agglomérations de Besançon ou de Dijon ? Existe-t-il un lien entre ces expositions et la prématurité, les troubles de croissance intra-utérin… ? Le cumul de ces expositions joue-t-il un rôle particulier sur le déroulement de la grossesse et peut-on parler de vulnérabilité ?
Pour apporter des réponses à ces questions, le programme de recherche PRECEED est mené depuis 2012 en région Bourgogne-Franche-Comté. Onze mille accouchements survenus entre 2005 et 2009 au CHU de Besançon ou de Dijon ont été étudiés en croisant les données de l’accouchement, les antécédents médicaux et obstétricaux, les conditions socio-économiques et environnementales des familles (bruit, pollution de l’air et proximité aux espaces verts).
Cette conférence a pour objectif de vous présenter la démarche et les réponses, plutôt rassurantes, apportées par cette étude menée à Chrono-environnement.

Nadine Bernard est professeure d’écotoxicologie à l’université de Franche-Comté, directrice adjointe de l’école doctorale Environnements-Santé, responsable du Cursus Master en Ingénierie Environnement et Territoires et chercheuse associée à TheMA.
Frédéric Mauny est médecin, responsable d’une unité de méthodologie au CHU de Besançon et professeur de santé publique à l’UFR Santé de l’université de Franche-Comté.
Sophie Pujol est ingénieure d’étude et de recherche clinique au CHU de Besançon, en charge de la modélisation de la pollution environnementale.

Grossesse et environnement urbain : une étude en Bourgogne-Franche-Comté
Petit Kursaal, Besançon
27 mai 2019, 20h
Entrée gratuite
Grand public

publié le