CNRS UFC
Connexion Indicateurs de Recherche Agenda Annuaire

Culture scientifique > Événements

IIe colloque sur les Technologies Atomiques et Nucléaires Appliquées, (Thies, Sénégal)

Quotidiennement, l’Homme est exposé à divers rayonnements d’origine naturelle et artificielle. Les rayonnements dits ionisants ont des effets néfastes sur la santé des populations et l’environnement. Depuis la création de la Commission internationale de protection radiologique en 1928, la radioprotection et la dosimétrie sont au cœur de toutes les politiques de prévention médicale et de santé publique dans divers pays. À l’instar de nombreux pays, le Sénégal a créé l’Autorité de Radioprotection et de Sécurité Nucléaire (décret n° 2010-893 du 30 juin 2010) qui entre autres missions, assure au nom de l’état, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection au Sénégal pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement, face aux risques liés aux activités nucléaires. En outre, l’intelligence artificielle (IA) vient à son heure pour une aide au diagnostic médical, notamment grâce aux percées récentes en optimisation et à l’explosion de la puissance de calcul des ordinateurs.

C’est dans ce contexte au double plan national et international, que l’UFR Sciences et Technologies de l’Université de Thiès, co-organise avec le laboratoire Chrono-environnement, la deuxième édition du colloque international de Technologies Atomiques et Nucléaires Appliquées (TANA2020), du 2 au 7 novembre 2020, portant sur la dosimétrie, la radioprotection et sur l’intelligence artificielle au service notamment du biomédical.

Appel à communications

Les résumés des communications et des posters doivent tenir sur 1 page maximum (police Times New Roman ; taille : 12). Chaque résumé doit indiquer le titre de la présentation, le nom (les noms) de l’auteur (des auteurs), les coordonnées de (ou des) auteur(s) [nom, prénom, établissement, adresse et email] et le type de présentation souhaitée (poster ou orale). Les projets pour le grand prix TANA de l’innovation feront l’objet d’une présentation et d’une communication

Date limite de soumission : 30 juin 2020
Notification d’acceptation : 31 juillet 2020

Les résumés en PDF seront envoyés à :
ibrahima.sakho chez univ-thies.sn ; mthiam chez univ-thies.sn
jegroetz chez univ-fcomte.fr ; michel.fromm chez univ-fcomte.fr
- La langue de présentation est le français ou l’anglais ;
- Les présentations retenues seront publiées dans Journal of Physics : Conférence series.

Pour en savoir plus sur :

  • la conférence inaugurale sur l’état de la radioprotection et de la sûreté nucléaire au Sénégal
  • le Salon international de l’innovation technologique
  • le Grand Prix TANA de l’innovation technologique
  • les modalités d’inscription

Téléchargez la plaquette

publié le , mis à jour le