CNRS UFC
Connexion Indicateurs de Recherche Agenda Annuaire

Culture scientifique > Événements

La biodiversité : à quoi ça sert ?

Pourquoi est-il indispensable de protéger la biodiversité ? De la bactérie à l’éléphant, tous ont leur rôle dans les écosystèmes.

La notion de biodiversité, c’est-à-dire le résultat de la variabilité du vivant, et les conséquences de sa dégradation sont souvent mal comprises et sous-estimées. Par son irréversibilité, et ses conséquences sur la stabilité des écosystèmes, cette dégradation est bien plus grave que les sérieux problèmes posés par le réchauffement climatique : une espèce perdue ne peut être reconstruite. La capacité des éco­systèmes à s’adapter aux aléas environ­nementaux tient entre autres à un certain degré de redondance entre espèces dissemblables mais ayant des fonctions similaires et complémentaires.
Celles-ci ont été mises en place par quatre milliards d’années d’évolution. Cette conférence expliquera les mécanismes évolutifs par lesquels s’élabore la biodiversité, brossera les étapes de sa dégradation par l’homme conduisant à la 6e grande crise d’extinction actuelle, et donnera un panorama des risques prévisibles de cette dégradation, par exemple sur la vulnérabilité des écosystèmes et des agrosystèmes, sur la santé, et sur les options offertes aux générations futures. Elle questionnera aussi la pertinence du concept de «  nature  » qui est dangereusement opposé à l’humanité.

Patrick Giraudoux est professeur émérite d’écologie, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, et expert auprès de la Plateforme Inter-gouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Il est spécialiste de l’écologie de la faune sauvage et s’intéresse aux relations entre écologie et santé et aux conflits entre humanité et faune sauvage.

La biodiversité : à quoi ça sert ?
Salle Morand, Pontarlier
Lundi 9 décembre 2019
Entrée gratuite
Grand public

publié le