Les microbes : de Pasteur au Projet d’ExcellenceS HARMI
Harnessing Microbiomes for Sustainable Developpement
14:30 Introduction et accueil
14:40 Des microbes aux microbiomes
par Pascale Cossart, secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences.
Pascale Cossart est directrice d’une unité de recherche à l’Institut Pasteur depuis 1991 et professeur de classe exceptionnelle depuis 2006. Elle a publié de nombreux articles sur la biologie moléculaire et cellulaire de la bactérie pathogène Listeria monocytogenes. Ses contributions majeures au domaine des interactions hôtes-pathogènes notamment comment la listeria parvient à passer la paroi intestinale lui ont valu de nombreuses distinctions nationales et internationales. (Cf : Wikipedia)
15:30 Présentation du projet HARMI
par Laurent Philippot, UMR Agroécologie, Directeur de recherche, spécialiste de l’écologie microbienne
15:40 Nos bactéries résistantes aux antibiotiques polluent l’environnement par Didier Hocquet, professeur de bactériologie à l’université de Franche-Comté et au CHU de Besançon. Il étudie l’émergence et la diffusion des bactéries pathogènes résistantes aux antibiotiques et exposera le volet du projet HARMI qui implique Chrono-environnement.
16:00 Gastronomie microbienne
par Laurent Beney, Directeur de l’UMR PAM (AgroSup Dijon/UB)
16:20 Les microbes constructeurs de roches et dépollueurs
par Emmanuelle Vennin, professeure à l’université de Bourgogne (UMR Biogéosciences). Elle travaille sur la production carbonatée, pour reconstituer les paléo-paysages, comprendre le paléo-environnement, en étudiant des dépôts très anciens, remontant à plusieurs centaines de millions d’années.
17:00 Moment de convivialité avec dédicace