CNRS UFC
Connexion Indicateurs de Recherche Agenda Annuaire

Culture scientifique > Événements

Les ordinateurs au service de la santé

Peut-on encore inventer de nouveaux médicaments aujourd’hui ?
Durant cette conférence Christophe Ramseyer expliquera quelles sont les premières étapes de la conception des médicaments.

Faut-il encore avoir confiance en la chimiothérapie pour faire face aux cancers ?
La nanomédecine va-t-elle révo­lutionner les traitements de demain ?
Les nanotechnologies peuvent-elles contribuer à traiter des maladies sévères ?
Toutes ces questions sont légitimes pour tout un chacun. Elles sont aussi au cœur des débats et des recherches menées chaque jour par les chercheurs en médecine et en pharmacologie. Les réponses à ces questions ne sont ni faciles ni immédiates car les problématiques sous-jacentes à ces questions sont très complexes. De la recherche fondamentale à la recherche clinique et à la santé publique le chemin est donc très long. Cette conférence aura pour but de montrer comment d’autres disciplines représentées, telles que la physique, la chimie mais aussi les simulations numériques apportent un autre regard et de nouveaux espoirs pour tenter de répondre efficacement à toutes ces questions.
Un groupe de chercheurs au sein du laboratoire Chrono-environnement s’est spécialisé dans la modélisation de mo­lé­cules en interaction avec l’organisme et l’environnement. Lors de cette conférence, Christophe Ramseyer présentera quelques résultats récents de ses recherches sur les médicaments anti-cancéreux, leur transport dans l’organisme et leur interaction avec la membrane des cellules.

Les ordinateurs au service de la santé
Petit Kursaal, Besançon
18 septembre 2018, 20 h
Entrée gratuite
Grand public

publié le