Culture scientifique > Événements

Les plantes au secours des sols pollués

En France, la pollution des sols par les activités industrielles est reconnue comme une question environnementale depuis les années 1980. Les tech­nologies conventionnelles présentent un intérêt pour les surfaces polluées de taille restreinte, mais ne permettent pas de répondre aux pro­blèmes liés aux pollutions diffuses ni à celles qui concernent l’essentiel des surfaces polluées en France. La communauté scientifique a entrepris dès les années 1990 de s’intéresser à des solutions basées sur la nature. Cette conférence, qui se basera sur des cas concrets, a pour objectif de mettre en lumière l’intérêt d’utiliser des végétaux pour la restauration des sols pollués. Nous aborderons donc la question du rôle des bactéries et des champignons du sol mais également la gestion des biomasses qui pourraient potentiellement accumuler les contaminants.
Les chercheurs du laboratoire Chrono-environnement développent en effet des approches de génie vé­gé­tal et microbiologique appelées phyto­mana­ge­ment, dédiées à la protection, la stabilisation ou la dépollution des sols et au dévelop­pement des filières de traitement des biomasses. Ils s’appuient sur des collaborations fortes entre cher­cheurs, industriels, et gestionnaires de sites.

Michel Chalot est professeur de physiologie végétale et microbiologie à l’université de Franche Comté et à l’université de Lorraine.

Les plantes au secours des sols pollués
Petit Kursaal, Besançon