CNRS UFC
Connexion Agenda

Culture scientifique > Événements

Pint of Science 2022 approche

Trois soirées ludiques et instructives, bars, bières et recherche. C’est le concept du festival Pint of science, du 9 au 11 mai à Besançon. Ouverture des réservations aujourd’hui, nombre de places limité !

Pint of Science est un événement visant à démystifier la recherche et à la faire découvrir au plus grand nombre, dans le cadre détendu d’un bar en fin de journée. Créé en 2013 en Angleterre, le festival rassemble aujourd’hui plus de 25 pays organisateurs. En France, ce sont une cinquantaine de villes qui participent à l’événement chaque année en mai, lors de 3 soirées consécutives. Dans chaque ville, plusieurs rencontres ont lieu simultanément dans différents bars sur des thématiques variées croisant les sciences exactes, humaines et sociales, présentées par des chercheurs et doctorants passionnés issus de différents laboratoires.

Du 9 au 11 mai 2022, à Besançon
L’occasion de découvrir le travail de quatre chercheurs de Chrono-environnement, de 19h à 21h30, sur réservation, nombre de places limité.
Programme et inscription

- Bruno Cardey, enseignant-chercheur en chimie numérique, parlera de molécules virtuelles pour des médicaments bien réels au cours de la soirée Des souris d’ordinateur aux souris de laboratoire.
Le 10 mai au bar de l’Arche.

- Flavien Choulet, géologue, et Frédéric Gimbert, écotoxicologue, participeront à une soirée intitulée Un environnement dégradé, des hommes pour tout réparer ? Le premier parlera pollution minière, témoin de notre passé, et le second abordera la pollution plastique et ses impacts.
Le 10 mai au café de l’Hermitage.

- Emilie Gauthier, archéologue et paléoenvironnementaliste, évoquera les chasseurs et agriculteurs du dernier millénaire au Groenland au cours de la soirée L’Humain face à la nature, du Groenland à nos jardins.
Le 11 mai au café de l’Hermitage.

publié le , mis à jour le