CNRS UFC
Connexion Indicateurs de Recherche Agenda Annuaire

Culture scientifique > Événements

Quel avenir pour nos ressources ?

Le Plateau Débat Public (programme de France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté) organise le vendredi 22 novembre 2019 à Besançon un atelier de prospectives et un ciné-débat autour de l’effondrement de la ressource en eau.

Le monde scientifique parle de plus en plus d’anthropocène, définissant une période de temps où nos activités en tant qu’êtres humains ont un impact majeur sur notre planète et notre environnement. Ce sujet intéresse de plus en plus de citoyens. Plus particulièrement dans notre région, deux étés de sécheresse consécutifs interrogent sur la disponibilité de l’eau dans un futur proche. En quoi consiste cette menace ? Peut-on l’anticiper ? Peux-on s’y préparer ?

Ce débat public sera divisé en deux parties :
- Atelier de prospectives : 14h-18h. Salle Victor Hugo, Hôtel de Région, 4 square Castan, Besançon. Inscription recommandée
Y-a-t-il un risque d’effondrement de la ressource en eau en Bourgogne-Franche-Comté ?
Une première partie introduira les concepts liés à l’anthropocène et fera un état des lieux de la ressource en eau dans la région. Le sujet sera notamment présenté par Michel Magny, chercheur émérite au CNRS, paléoclimatologue à Chrono-environnement et Jacques Mudry, enseignant-chercheur en hydrogéologie. Ensuite, les participants seront invités à réfléchir à l’usage de l’eau présent et futur à travers des ateliers participatifs. Cette après-midi a pour but de faire réfléchir aux risques et menaces et à la manière de les appréhender.

- Ciné-débat : L’Homme a mangé la Terre, 20h-23h. Mégarama Beaux-Arts, Place de la Révolution, Besançon. Entrée 7€
De la révolution industrielle à aujourd’hui, le documentaire l’Homme a mangé la Terre de Jean-Robert Viallet, décrypte minutieusement la course au développement qui a marqué le point de départ de l’époque de l’anthropocène (ou l’ère de l’Homme). En balayant, avec de formidables archives issues du monde entier, deux siècles de progrès jusqu’à l’ère du big data, le documentaire remonte aux sources de la crise écologique, en interrogeant avec précision les enjeux scientifiques, économiques et politiques qui y ont conduit.

Cette projection sera suivie par des échanges entre les participants sur leur ressenti sur le film.

Informations et inscriptions : Plateau Débat Public, FNE BFC, Tél. 03.81.80.92.98
contact chez debatpublic-mefc.org

publié le , mis à jour le