CNRS UFC
Connexion Indicateurs de Recherche Agenda Annuaire

Culture scientifique > Événements

Retour vers le futur : comprendre le déclin de la biodiversité pour mieux la conserver

visuel Biodiversite Malgré des mesures environnementales déployées à l’échelle nationale et internationale, la biodiversité disparait à une vitesse jamais enregistrée sur notre planète. Comme la croissance de la population humaine ou le développement technologique, le déclin de la biodiversité s’est accéléré depuis la seconde moitié du XXe siècle.

Comment expliquer cette évolution ?
À cette époque, la recherche scientifique sur la notion même de biodiversité est très limitée. En complément de l’étude de la biodiversité actuelle, qui permet de découvrir de nouvelles espèces chaque jour, des approches récentes étudient des archives naturelles et historiques pour reconstituer la biodiversité passée et étudier les causes de son déclin. Ce retour vers le futur devrait permettre de mieux comprendre la trajectoire de la biodiversité et de proposer des solutions pour la maintenir. Nous aborderons des exemples emblé­matiques d’espèces ayant connu des déclins dramatiques au cours des décennies et siècles passés. La conférence présentera comment les chercheurs remontent le temps grâce à des archives naturelles et historiques, comment ils utilisent les techniques les plus modernes de biologie moléculaire ou de chimie de l’environnement pour retracer le déclin de la biodiversité, identifier ses causes, et comment ces données scientifiques peuvent aider les gestionnaires de l’environnement à conserver cette richesse biologique.

Eve Afonso est enseignante-chercheuse à l’université de Franche-Comté.

Retour vers le futur : comprendre le déclin de la biodiversité pour mieux la conserver
Saline Royale d’Arc-et-Senans
21 octobre 2018, 10h30
Grand public
Entrée 5 €

3ème édition de la foire aux plantes et fête de clôture du festival des Jardins le dimanche 21 octobre 2018 de 9h à 17h à la Saline royale d’Arc-et-Senans.

Des exposants pépiniéristes de qualités, des artisans de talents, des animations et des démonstrations du savoir-faire des écoles vous attendent toute la journée pour fêter la clôture du 18e festival des jardins.

publié le , mis à jour le