CNRS UBFC UFC
Connexion Agenda

Culture scientifique > Événements

Un air de campagne : des chercheurs à la ferme

Samedi 3 juin de 14h à 18h
Exploitation de Dominique Mougin, Le Prélot, à Damprichard (25)
Rencontres, ateliers scientifiques, créations artistiques…
Gratuit pour toute la famille à partir de 8 ans

Des chercheurs, une ferme

Quoi de mieux qu’une exploitation agricole pour rassembler agriculteurs et chercheurs, mais aussi grand public, autour de recherches en cours dans la région sur des problématiques liées au monde agricole, à la santé et à l’environnement.
Venez échanger avec les chercheurs et découvrez comment notre santé, la santé animale et l’environnement qui nous entoure sont liés et interagissent.

  • Morgane Branger (FDSEA) et Sandra Courquet (CHU de Besançon) vous proposeront de jouer autour du projet de recherche CARELI, qui étudie les effets de la « protection » d’une population de renards comparée à son classement comme « chassable et susceptible d’occasionner des dégâts ».
  • Tristan Couraud (Laboratoire Chrono-environnement) vous présentera ses recherches sur le rôle de la communication entre les plantes et les microorganismes du sol dans le devenir des polluants et la restauration de sols multi-contaminés.
  • Fabien Knittel (Centre Lucien Febvre) abordera son travail autour de l’histoire des techniques de travail du sol et de l’histoire des techniques de laiterie et de l’élevage bovin laitier (principalement à l’échelle de l’Arc jurassien).
  • Lorraine Meyer (Laboratoire Chrono-environnement) vous parlera de microorganismes capables de se développer au niveau des racines d’arbres dans des sols de friches industrielles contaminées au mercure.
  • Lise Pinault (Laboratoire Chrono-environnement) présentera son sujet de recherche sur le rôle des tourbières dans le stockage du carbone et ses travaux sur l’état de dégradation des tourbières françaises, en vue d’une restauration de ces milieux sensibles.
  • Cyril Zappelini (Thèse faite à Chrono-environnement - aujourd’hui INRAE Dijon) vous fera découvrir les études en cours à l’INRAE sur l’influence des pratiques agricoles et viticoles sur la qualité microbiologique des sols.

N’hésitez pas à venir leur poser toutes vos questions !

- Participez à des ateliers scientifiques en famille

  • Le Jardin botanique de Besançon vous invite à découvrir des plantes qui soignent les hommes. Utilisées depuis l’antiquité, appelées « simples » à partir du Moyen Âge, certaines plantes aux propriétés médicinale sont à la base de note pharmacopée moderne. De la thériaque à la théorie des signatures, apprenez-en plus sur ces plantes qui ont joué un rôle fondamental dans l’histoire de la médecine et la lutte contre les maladies.
  • Laurent Rebillard (FREDON BFC) vous présentera la problématique liée à l’ambroisie, une plante invasive, au fort potentiel allergisant par son pollen. Vous pourrez apprendre à reconnaitre cette plante exotique, apprendre les principaux principes de sa gestion et comprendre pourquoi son élimination et la prévention de sa dissémination sont rendues obligatoires par la loi. Vous pourrez ainsi en tant qu’acteur citoyen, participez au plan de défense collectif mené par FREDON et diligenté par l’Agence Régionale de Santé BFC.

- Découvrez des créations artistiques

  • Anne Fischer, artiste designer, accueillie cette année en résidence de recherche et création au sein du laboratoire Chrono-environnement, présentera des créations réalisées avec des végétaux ayant servi à dépolluer des sites contaminés.

Des chercheurs à la ferme est un évènement organisé par le service Sciences, Arts et Culture de l’Université de Franche-Comté, membre Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC), financée par la Région Bourgogne-Franche-Comté et par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (label « Science Avec et Pour la Société »). Cet évènement est organisé en collaboration avec la FDSEA 25 et grâce à l’accueil chaleureux de Dominique Mougin, exploitant à Damprichard.

publié le , mis à jour le