CNRS UFC
Connexion Indicateurs de Recherche Agenda Annuaire

Culture scientifique > Événements

Une crise écologique reflet d’une crise de l’homme. Aux racines de l’Anthropocène

Cette conférence, animée par un spécialiste de l’histoire du climat et de l’environnement, permettra de mieux comprendre les interactions entre changements environnementaux et changements des sociétés.

Parmi toutes les questions qui se posent aux hommes en ce début de XXIe siècle, l’évolution climatique est assurément l’une des plus importantes. Elle nous interroge directement sur les réalités du changement climatique en cours et de ses conséquences à l’échelle de la planète. Mais la question climatique n’est que l’une des facettes d’une crise écologique qui affecte aujour­d’hui l’ensemble des écosystèmes de la Terre et sur laquelle nous alerte de façon de plus en plus pressante la commu­nauté scientifique internationale : explosion démo­graphique, extinction de masse des espèces, artificialisation des espaces naturels et pollution des écosystèmes.

L’ensemble de ces éléments nous invite à réfléchir sur l’origine des processus à l’œuvre et sur la trajectoire que cette crise écologique dessine non seulement pour la nature mais aussi pour nos sociétés.

Michel Magny est directeur de recherche émérite au CNRS, médaillé d’argent du CNRS en 2006, spécialiste des changements climatiques et environnementaux et de leurs interactions avec l’histoire des sociétés depuis le Dernier Maximum Glaciaire.

Une crise écologique reflet d’une crise de l’homme. Aux racines de l’Anthropocène
Petit Kursaal, Besançon
23 septembre 2019, 20h
Entrée gratuite,
Grand public

publié le