CNRS UFC
Connexion Agenda

Culture scientifique > Événements

Visites insolites du CNRS. Tentez l’expérience !

Le CNRS ouvre les portes de ses laboratoires, observatoires, sites de recherche en France métropolitaine. Chrono-environnement propose un voyage dans le temps, un décalage temporel insolite, la découverte de la topographie urbaine de Besançon comprise entre l’Antiquité tardive (IVe s.) et la fin du haut Moyen Âge (XIe s.) ?

Le CNRS propose à des groupes de visiteurs tirés au sort de découvrir des expériences, en ouvrant les portes de ses laboratoires, observatoires, plateformes scientifiques et sites de recherche en France métropolitaine. Une véritable plongée au cœur de la recherche en tête à tête avec les scientifiques !
Ces visites insolites auront lieu au niveau national entre le 7 et le 17 octobre, dans le cadre de la Fête de la science 2022 organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’lnnovation.

Une balade insolite avec Chrono-environnement

La ville de Besançon, tout le monde le sait, a un passé passionnant. Mais que connaît-on de son urbanisme, de ses monuments construits durant une longue, très longue période comprise entre l’Antiquité tardive (IVe s.) et la fin du haut Moyen Âge (XIe s.) ? Nous vous proposons de nous plonger ensemble dans la découverte de sa topographie disparue, où les bâtiments religieux, mais pas que, ont joué un rôle décisif dans la fabrique de la ville actuelle. Nous vous montrerons aussi comment les archéologues s’y prennent pour travailler sur un tel objet d’étude « disparu » !

Pour participer, les internautes peuvent candidater du 25 août au 23 septembre 2022, en répondant à trois questions scientifiques.

Par ICI, accédez au questionnaire

Et pour les heureux gagnants, rendez-vous à Besançon, au square Castan, le 7 octobre à 16h pour 2h de balade insolite.

publié le , mis à jour le