CNRS UFC
Connexion Indicateurs de Recherche Agenda Annuaire

Culture scientifique > Événements

Vivre au Groenland : des moutons, des glaciers et des phoques

À la découverte du Groenland, d’hier à aujourd’hui


Vivre au Groenland… contrairement à ce qu’on imagine souvent, les vastes étendues glacées de la plus grande île du monde sont peuplées de plus de 56 000 personnes, majoritairement des Inuits. Comment vivent aujourd’hui ces populations confrontées au réchauffement climatique ? Comment ont survécu leurs ancêtres paléo-esquimaux ? Comment se sont-ils adaptés à leur environnement et au climat arctique ? Quand les premiers européens sont-ils arrivés et comment ont-ils développé l’agriculture ? Autant de questions auxquelles des chercheurs du laboratoire chrono-environnement tentent de répondre depuis 2006. Les archives sédimentaires, et plus particulièrement les sédiments lacustres ainsi que les données archéologiques et anthropologiques leur permettent de reconstituer les modes de vies passés et actuels et surtout les solutions, en terme d’adaptation, que les populations ont développé au cours du temps.
Des chasseurs inuits de phoques et de mergules de la côte est aux vikings éleveurs de moutons dans le sud, de l’optimum climatique médiéval, au petit âge glaciaire et au réchauffement actuel, cette conférence propose un tour d’horizon des interactions entre l’homme, l’environnement et le climat au cours du dernier millénaire.

Émilie Gauthier est professeure d’archéologie et de paléoenvironnement à l’Université de Franche-Comté où elle étudie les interactions entre l’Homme et son environnement, plus particulièrement en zone arctique et subarctique.

Vivre au Groenland : des moutons, des glaciers et des phoques
Petit Kursaal, Besançon
12 décembre 2018, 18h
Entrée gratuite
Grand public

publié le